Un immense open space de 300 m² baigné de lumière naturelle grâce à la verrière industrielle, des plantes et des boxs ou « bubbles » pour des réunions en petits groupes ... Nous voici dans les bureaux fraîchement aménagés de la start-up Meero, spécialisée dans la photographie professionnelle, situés au 28 rue d'Hauteville dans le 10e arrondissement de Paris. Un quartier parisien en plein développement, dynamique et réputé branché. Ce loft de la rue d'Hauteville a été décoré par l'agence Vice-Versa en 2018. Quelques travaux ont été nécessaires comme le cloisonnement du bureau de direction et d'une salle de réunion au rez-de-chaussée ou encore la rénovation du sol. « Meero voulait un espace de travail coloré, chaleureux et créatif », explique Sophie Brien, associée chez Vice-Versa. « L'idée n'était pas spécialement de suivre leur charte graphique», confirme Corinne Lorin Le Moal, associée chez Vice-Versa. Cepen- dant, l'agence a voulu mettre en avant le métier de la startup avec la reproduction d'un immense appareil photo sur un des murs dès l'entrée des locaux. Sur près de 1 600 m² au total, soit 3 étages, se succèdent des open spaces baignés de lumière grâce à la verrière au rez-de-chaussée et des salles de réunion vitrées pour 4/5 personnes. Le tout accueillant 200 salariés.
« Il fallait apporter de la vie dans ces espaces neutres. Ainsi, nous avons opté pour des papiers peints à motifs dans les salles de réunion dont les thèmes font ressortir le dynamisme des salariés et le côté international. On trouve ainsi des motifs végétaux, de street art, des cassettes audio, ou encore le thème des transports. C'est une invitation à l'évasion », souligne Corinne Lorin de l'agence Vice-Versa. L'espace d'accueil et de détente incite au calme et à la réflexion avec de confortables fauteuils Chesterfield. Côté acoustique, « nous avons installé du végétal stabilisé au milieu des open spaces pour limiter le bruit », précise Caroline Aurilio de Meero.
Déjà un nouveau déménagement
Si cet aménagement récent asu séduire la direction comme les salariés, la croissance exponentielle de la jeune entreprise la pousse déjà à redéménager, fin décembre 2018, pour pouvoir accueillir « 300 salariés d'ici décembre 2018 et 500 d'ici juin 2019 », explique Ombline Tardiveau, happiness manager chez Meero. « En moyenne, nous réalisons une dizaine de recrutements par semaine », souligne Ombline Tardiveau. Meero, qui poursuit son développement à l'international, vient de lever 45 millions de dollars à l'été 2018 et affiche désormais des ambitions fortes en voulant créer un centre d'intelligence artificielle de l'image. Les nouveaux bureaux de Meero seront situés dans l'immeuble le Centorial, bâtiment Haussmanien, ancien siège du Crédit Lyonnais, rue du 4 septembre entre Bourse et l'Opéra Garnier, dans le 2e arrondissement de la capitale. « Ce sont les anciens locaux du journal les Échos, donc plutôt fermés avec une hauteur sous plafond assez basse», détaille la hapiness manager. Des travaux sont en cours pour notamment remonter les plafonds. Et c'est finalement l'agence Yemanja qui s'occupera de l'architecture d'intérieur et la décoration de ces nouveaux locaux de 2650 m² « Il y aura des box de réunions colorés, une salle de sport, un studio photo, ... développe Ombline Tardiveau, l'idée est de regrouper 500 collaborateurs sur un même étage et de montrer des locauxjeunes, techniques et dynamiques. Un peu comme une ruche en action ».