© Thibaud Poirier / Parella
Rassembler neuf marques et ne faire qu’un, tout en conservant une identité propre à chacune. Tel était le challenge lancé par le Groupe Rocher à Parella. Après plus d’un an de travaux en site occupé, les collaborateurs ont découvert un siège social métamorphosé, proposant autant de paysages et d’univers que de marques.

Retour en arrière : en 2021, le groupe Rocher décide de transformer ses bureaux de la région parisienne de 25 000 m² en un lieu générateur de flexibilité et de bien-être. Une décision motivée par la mise en place des nouveaux modes de travail, accélérée par l’intégration des 200 collaborateurs de la marque Petit Bateau qui rejoignaient alors le siège social. Pour rappel, le groupe regroupe aujourd’hui neuf marques sur les secteurs de la cosmétique, de l’habillement et de l’embellissement de la maison (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Docteur Pierre Ricaud, ID Parfums, Sabon, Flormar).

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Pour mener à bien cette transformation des espaces et modes de travail, l’entreprise a fait appel à Parella, dix ans après leur première rencontre lors de l’acquisition de l’immeuble Cap Connect à Issy-les-Moulineaux. Un projet sous le signe des retrouvailles pour les deux entreprises donc, qui s’étaient fixées pour mission cette fois-ci d’incarner l’identité globale du groupe, et sa raison d’être, et de permettre à chacune des neuf marques d’exprimer sa propre identité.  

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Pour y répondre, Parella a imaginé des territoires de marque, remettant le produit au cœur des espaces de travail. Un sas immersif et des places de villages thématique permettent d’accéder aux différents univers personnalisés. Les collaborateurs évoluent ainsi du jardin à la forêt en passant par l’océan ou la Gacilly, selon un fil conducteur expérienciel et immersif.

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« Lorsque l’on travaille pour ce type de projet et de client, on s’appuie évidemment sur l’ADN, sur l’histoire, sur l’identité, les codes de l’entreprise. On s’est imprégnés du groupe en visitant son berceau à La Gacilly », explique Nicolas Flachot, directeur global design de Parella.

Au-delà du flex office, ce réaménagement était aussi l’occasion de proposer une variété d’espaces reposant sur les usages des différents profils de collaborateurs. Une conception de nature à favoriser « l'échange, la spontanéité et l'agilité » comme le souligne Bris Rocher, président du Groupe Rocher : « plus de flexibilité, plus de collectif qui contribuent à augmenter, infuser, développer la culture d'entreprise en interne. »

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Enfin, un soin particulier a été apporté à la décoration des espaces. Plusieurs dizaines d’objets chinés côtoient ceux du patrimoine du groupe tandis que d’autres ont été fabriqués spécifiquement à l’image de la réplique d’une balise de mer haute de 2,50 m ou encore des cabanes en bois de grange recyclé de chaque place de village.

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© Thibaud Poirier / Parella

Le projet a également été l’occasion pour le groupe d’affirmer son engagement RSE en favorisant la réutilisation de mobiliers, cloisons, moquettes et sols ainsi que le choix de matériaux responsables (peintures à base de coquilles d’huitres, bois tracés…). Enfin, l’upcycling a été privilégié quand cela était possible. On peut ainsi retrouver dans les bureaux des barques transformées en bancs ou encore d’anciennes voiles reconditionnées en coussins. « Nous avons réussi à transformer les bureaux, en utilisant en grande partie l’existant mais en venant plutôt ajouter une touche, un supplément d’âme. Dès les premiers jours, les collaborateurs ont eu l’impression d’intégrer un nouvel immeuble », commente Doriane Bettinger, directrice people & transformation de Parella.

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© Thibaud Poirier / Parella