© Niveditaa Gupta
C’est dans la ville de Gurugram, attenante à New Delhi, que Penguin Random House a installé ses nouveaux locaux indiens. En diminuant de moitié sa surface, l’entreprise a créé un univers de travail épuré et homogène capable de se métamorphoser pour offrir de multiples options à la fois spatiales et ergonomiques à ses salariés.

Malgré ses plus de cent ans d’existence, Penguin India, la branche indienne de Penguin Random House, maison d’édition de livres en hindi et en anglais, a dû se mettre à la page des modes de travail hybride, plus adapté aux besoins post-covid de ses salariés. L’entreprise a pris la décision de réduire de moitié la taille de ses locaux, passant de 1 200 m2 à 550 m2. C’est à SJK architecture, cabinet d’architecture de la capitale indienne, qu’est revenue la charge d’aménager les bureaux et d’y retranscrire l’identité de la marque tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes de taille. Dès l’entrée, des pingouins comme taillés en dentelle dans une cloison en béton constituent d’ailleurs la toile de fond de la réception faisant également office d’entrée.

PenguinRandomHousebySJKArchitects1.jpg
© Niveditaa Gupta
PenguinRandomHousebySJKArchitects11.jpg
© Niveditaa Gupta

Espaces multifonctionnels et versatiles

Exit les rangées de cubes statiques et les linéaires de benchs, à la place SJK a imaginé trois espaces communs reliés par des rues intérieures. Avec un mélange de fauteuils et de tables rondes, ces derniers sont conçus comme de petits salons de conteurs propices au dialogue et à la collaboration. Il est possible d’y travailler individuellement, en petits groupes ou en grands groupes.

PenguinRandomHousebySJKArchitects2.jpg
© Niveditaa Gupta
PenguinRandomHousebySJKArchitects8.jpg
© Niveditaa Gupta

Un café bar et un amphithéâtre sont aussi disponibles pour les grandes réunions d’équipe.

PenguinRandomHousebySJKArchitects4.jpg
© Niveditaa Gupta
PenguinRandomHousebySJKArchitects3.jpg
© Niveditaa Gupta

Les postes de travail sont disposés autour de ces pôles dans de grands espaces ouverts délimités par des étagères, des piliers ou des cloisons transparentes, chacune des divisions ayant été calculée méticuleusement afin d'éviter les espaces inutiles et d'obtenir un aspect homogène. Sur un effectif de 150 personnes seuls les services financiers, juridiques et informatiques travaillent quotidiennement depuis le bureau. De leurs côtés les équipes créatives bénéficient d’un minimum de deux jours de télétravail. Les flux des différentes unités et leur indépendance ont donc été le point de départ du cahier des charges de la structure du bureau. « Notre conception est née de la nécessité d'avoir des espaces qui s'adaptent à l'évolution du nombre d'utilisateurs », ajoute Roshni Kshirsagar architecte principale du projet.

PenguinRandomHousebySJKArchitects5.jpg
© Niveditaa Gupta

C’est pourquoi les espaces de bureaux comportent également quelques salles de réunion et autres cabines individuelles, des zones plus intimes aménagées dans un style chaleureux et zen.

PenguinRandomHousebySJKArchitects7.jpg
© Niveditaa Gupta

Des petits recoins aménagés autour des axes centraux constituent également des espaces privilégiés pour des réunions plus restreintes, sur le pouce.

PenguinRandomHousebySJKArchitects6.jpg
© Niveditaa Gupta

Tons gris et touches de couleurs

Côté couleur, l’architecte a fait le choix de tons gris, souvent associés à la froideur presque clinique des bureaux. Mais ici SJK l’a voulu apaisant et chaleureux en jouant sur les matières, notamment le béton, et la lumière naturelle qui baigne l’ensemble des espaces. Les architectes ont également travaillé avec l'équipe de Penguin Random House pour afficher plusieurs couvertures de livre éditées par l’entreprise pour égayer les espaces tout en témoignant de l’identité de marque de l’entreprise. Des végétaux dispersés dans l’ensemble des espaces et quelques éléments de décoration pop finissent d’ajouter une touche de couleur aux espaces.

PenguinRandomHousebySJKArchitects10.jpg
© Niveditaa Gupta