Le Boston Consulting Group (BCG), cabinet international de conseil en stratégie, a déménagé son bureau français dans l’iconique immeuble parisien baptisé « l1ve », au 75 avenue de la Grande Armée. Après 13 années passées rue Saint-Dominique dans le prestigieux quartier des ministères, les 1 200 employés du cabinet de conseil s’installent sur l’axe historique des affaires entre la Défense et les Champs Elysées. Pour Guillaume Charlin, directeur général du bureau de Paris, le choix du l1ve permet à BCG France de « disposer d’un cadre unique et respectueux de l’environnement pour continuer à attirer les meilleurs talents ».
Ancien siège social de Peugeot, l’architecture intérieure de ce monument emblématique a été restructurée par le cabinet Saguez & Partners, associé pour l’occasion à Hauteur Libre. Guidés par la volonté de créer des espaces modulables et ouverts vers l’extérieur, les équipes ont conçu les 20 500 m² de bureaux de manière à ce que l’ensemble de l’écosystème de BCG - collaborateurs, clients et partenaires - dispose « d’espaces de travail collaboratifs », tout en laissant « une large place au végétal », détaille Guillaume Charlin.
© Eric Laignel
© Eric Laignel
La Grande Galerie du hall d’entrée baignée de lumière naturelle s’étend sur 110 mètres de long et 9 mètres de haut, des dimensions monumentales qui rappellent sa fonction antérieure de showroom de voitures. Aujourd’hui réinventé en hub de services, l’espace accessible au public se constitue d’un lobby, d’un espace de coworking et d’une agora avec écran géant. Des services tels qu’une salle de musique, deux salles de sport, une conciergerie et un bar IT s’y trouvent aussi.
© Eric Laignel
© Eric Laignel
Une importance particulière est accordée au confort acoustique des espaces de travail. 13 salles de réunion de 4 à 18 personnes disposent de tableaux mobiles recouverts de tissu acoustique Kvadrat d’un côté et d’un tableau blanc écrit-mur de l’autre. Un espace Silence constitué d’alcôves individuelles conçu dans des couleurs chaudes et des matériaux doux invite à la concentration. Cette zone a par ailleurs été pensée pour pouvoir accueillir les personnes atteintes de troubles autistiques.
© Eric Laignel
© Eric Laignel
En parallèle des open spaces, les 144 bureaux individuels fermés sont facilement convertibles en salle de réunion ou de workshop de 2 à 4 personnes pour favoriser la collaboration. La lumière naturelle imprègne les espaces de travail où l’accent a été mis sur la fluidité des circulations. Le passage du parquet à la moquette aux abords d’un espace occupé par des collaborateurs, privilégie là encore le confort acoustique.
© Eric Laignel
L’immeuble comprend six tisaneries ouvertes sur l’extérieur. Elles offrent la possibilité aux salariés de profiter de vues sur Paris le temps d’un café. Des couleurs pastel contribuent à créer une sensation de calme et de bien-être. L’attribution de noms de lieux emblématiques de Paris tels que « Café Flore » ou encore « Café Eiffel » rappelle par ailleurs l’ancrage parisien de l’iconique édifice de l’avenue de la Grande Armée.