@ Robert Gomez
Quarante ans après sa création et son installation dans un bâtiment historique de San Antonio, le cabinet d’architecture Lake Flato a décidé de réhabiliter l’ensemble des trois étages qu’elle occupe désormais et de transformer l’ancien parking en un espace de détente et de rencontre sous le soleil texan.

 
 

L’année 2023 a été celle de la réhabilitation pour Lake Flato, cabinet d’architecture texan basé au 311 third street à San Antonio. Le cabinet a entrepris une rénovation complète de l’immeuble de bureaux de trois étages qu’il occupe depuis sa création en 1984 pour s’adapter à la croissance de ses effectifs et a misé sur un réagencement des espaces plutôt que sur la construction de nouveaux.

00000_N50_medium.jpg
© Robert Gomez

 

Prévu depuis 2019, le projet a pris une autre dimension basée sur une résonance entre intérieur et extérieur pendant la période Covid. La bâtisse construite dans les années 1920 a été en grande partie sauvegardée à l’exception de l’ancien parking adjacent, entièrement rasé laissant place à un grand jardin. Seule sa façade a été conservée et renforcée pour créer un rempart entre l’espace et la rue. À la place des anciennes portes de garage, une nouvelle porte piétonne accueille désormais salariés et visiteurs dans le complexe.

311-courtyard-01.JPG
© Robert Gomez

 

Annexe à ciel ouvert

Les architectes ont fait le choix d’un style urbain et naturel pour s’accorder avec le bâtiment en brique existant. À l’extérieur comme à l’intérieur ils se sont donné pour mission de créer des espaces capables de fédérer le collectif. Dès l’entrée du bâtiment, les occupants sont accueillis dans une ambiance vintage transcrite à travers l’association de pièces chinées ou reconstituées et réalisées par des artistes régionaux.

00000_N46_board.jpg
© Robert Gomez
San00000_N51_boards-titre-18.jpg
© Robert Gomez

 

Attenante, la cuisine communale peut accueillir jusqu’à 70 personnes.

00000_53_board.jpg
© Andrea Calo / Robert Gomez

 

Comme à l’extérieur, tous les murs ont été supprimés et des baies vitrées ont été installées sur la façade Est pour donner l’illusion d’une continuité avec le jardin devenu une véritable annexe des bureaux, et ainsi permettre la rencontre des salariés entre les deux espaces.

00000_N43_medium.jpg
© Robert Gomez

 

Dans les étages supérieurs, les open spaces mettent en valeur la structure béton du bâtiment, réchauffée grâce à l’utilisation du bois, de l’acier et du verre. Pour répondre à la fois aux besoins de modularité et de flexibilité, les salariés travaillent désormais en flex office et un large éventail de typologies spatiales a été intégré. Ces derniers peuvent tout à la fois travailler dans des bureaux entièrement ouverts, s’isoler dans des cabines téléphoniques ou se retrouver dans les salles de conférences de toute taille.

00000_N39_medium.jpg
© Robert Gomez
00000_N52_board.jpg
© Robert Gomez
00000_N37_medium.jpg
© Robert Gomez
00000_N48_medium.jpg
© Robert Gomez

 

Des bureaux ouverts sur l’extérieur, mais aussi sur la ville… Le cabinet a décidé d’accueillir des expositions itinérantes ou des conférences d’artistes régionaux, accessibles au public dans le but de créer une synergie entre l’architecture de cet ancien bâtiment et le travail de la communauté artistique de la région.

Sans-ti00000_N54_boardtre-41.jpg
© Andrea Calo