Après presque de cinq ans de travaux et d’aménagement, le Washington Plaza, immeuble iconique du 8e arrondissement parisien au look art déco à l’américaine, accueille désormais les équipes d’Infravia Capital Partners. Construit en 1932, l’immeuble a été entièrement réhabilité par SFL avant que le cabinet de conseil décide d’y installer son siège social.
© Alexis Paoli
Les 200 collaborateurs ont alors pris leur quartier sur le plateau de 1 200 m2 situé au sixième étage et les deux terrasses dont l’une offre aux collaborateurs une vue directe sur la dame de fer.
© Alexis Paoli
Espaces aérés au standing élevé
Une fois à l’intérieur ces derniers ont à leur disposition de vastes open spaces aérés qui leur laisse une surface de travail importante pour les tâches individuelles demandant plus de concentration.
© Alexis Paoli
© Alexis Paoli
© Alexis Paoli
Quand vient le temps des échanges et de la collaboration, de nombreux espaces de réunions ont été aménagés tout autour. « Lorsque l’on travaille sur des bureaux très ouverts, il est important de placer un maximum de petites salles de réunion à proximité, afin que les collaborateurs puissent échanger en toute discrétion », complète Hélène Paoli, fondatrice de l’agence d’architecture Archipelles en charge de l’aménagement des espaces avec Moore Design et Studio Boy.
© Alexis Paoli
© Alexis Paoli
Et pour accueillir les clients, l’entreprise a souhaité l’aménagement d’une suite leur étant entièrement réservée. Elle comprend, entre autres, de plusieurs salles de réunion qui se transforment l’heure du déjeuner venue. Des repas y sont alors servis par des chefs qui viennent régulièrement proposer une offre de restauration haut de gamme.
© Alexis Paoli
Côté matériau, le bois s'impose sur les deux ailes du bâtiment comme un incontournable en complément des textiles et des aplats de couleur, pour articuler et définir les différents espaces. Ici, pas de charte identitaire à suivre mais une demande centrée sur les usages. Infravia désirait des bureaux confortables, chaleureux et lumineux. Archipelles a néanmoins dû imaginer des espaces correspondant au standing attendu d’une société de conseil, avec pour consigne tout de même d’échapper à l’ostentatoire.
© Alexis Paoli
© Alexis Paoli
© Alexis Paoli
Du sur-mesure jusque dans les bibliothèques
Pour répondre à ces attentes de confort et de qualité mais aussi de modularité Archipelles s’est lancé dans plusieurs créations sur-mesure. Des banquettes aux bibliothèques en passant par les casiers, le point café ou encore la table du conseil, la majeure partie des éléments a été dessinée par l’agence d’architecture intérieure. Mais leur souci du détail ne s’arrête pas là, les nappes, la vaisselle et même les salières des salles de réunion ont été minutieusement choisis tout comme le mobilier de la terrasse et notamment les parasols, sélectionnés par Hélène Paoli en personne.
Cette dernière a même proposé une sélection de livres pour les bibliothèques : « Nous avons choisi des ouvrages sur des sujets connectés de près ou de loin à l’activité d’Infravia Capital Partners, ainsi qu’aux centres d’intérêt de ses équipes – comme la construction, l’ingénierie, la photographie, le cinéma ou encore les bâtiments de Paris. Travailler sur tous ces détails nous a donné un véritable sentiment d’aboutissement, une cerise sur le gâteau que nous aimerions avoir sur tous les projets. »
© Alexis Paoli