© Jared Chulski
Auparavant répartis sur trois sites différents de la capitale, les titres du groupe Le Monde sont désormais réunis au sein d’un seul et même bâtiment, véritable bateau amiral, situé dans le 13e arrondissement de Paris au-dessus des voies de la gare d’Austerlitz.

Le nouveau siège, un immeuble-pont de 23 000 m² à la façade spectaculaire, ne laisse pas indifférent. Il est l’œuvre de l’agence d’architecture norvégienne Snøhetta qui a imaginé des façades de verre, devenant plus ou moins opaques au fil de la journée ou des saisons. La forme du bâtiment, concave, permet de créer un mouvement dans la façade et se caractérise par un volume en porte-à-faux de sept étages, ancré de chaque côté et maintenu par une structure complexe porteuse en acier.

Un projet de longue haleine qui remonte à 2015. A l’époque, le projet de l’agence d’architecture Snøhetta et de son partenaire français SRA avait été retenu parce qu’il proposait un bâtiment en interaction avec le site et le tissu urbain dans lesquels il venait s’insérer. « Le nouveau siège du groupe Le Monde est un contrepoint architectural et symbolique aux nombreux défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui, déclare Kjetil Trædal Thorsen, fondateur et directeur de Snohetta. Le bâtiment vise avant tout à favoriser l’ouverture, à une époque où la peur et l’incertitude poussent nos sociétés à ériger des murs et à se replier sur elles-mêmes. En ce sens, le projet nous invite à réfléchir sur la manière dont l’architecture peut créer des espaces qui peuvent être à la fois publics et privés, extérieurs et intérieurs, transparents ou opaques. Comme tant d’autres de nos projets, il s’agit d’un bâtiment hybride qui explore les interstices de l’architecture et qui est conçu pour être au service des usagers du bâtiment mais aussi, plus largement, au service du grand public. »

 

LemondeRes-6.jpg LemondeRes-11.jpg
© Jared Chulski

 

" Le bâtiment vise avant tout à favoriser l’ouverture, à une époque où la peur et l’incertitude poussent nos sociétés à ériger des murs et à se replier sur elles-mêmes."

 

LemondeRes-3.jpg
© Jared Chulski

 

A l’intérieur, les espaces de travail ont été conçus avec l’agence Archimage, avec l’objectif d’offrir aux collaborateurs une atmosphère chaleureuse et apaisée et de multiples espaces de retrait afin d’assurer la confidentialité des échanges. « Le bâtiment a été conçu pour illustrer à la fois l’ambition éditoriale et esthétique que nous portons, mais aussi la diversité de nos rédactions, explique le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus. Notre nouveau siège offre à nos 1 600 collaborateurs un environnement de travail particulièrement lumineux, réservant des espaces dédiés à chacune de nos rédactions, compatibles avec des équipements informatiques de pointe. »

 

LEMONDE11.jpg
© Ludwig Favre

 

Du deuxième au septième étage, le bâtiment abrite de vastes espaces de bureaux ouverts, dont la flexibilité d’aménagement est maximale, ainsi que de nombreuses salles de réunion. Avec leurs baies vitrées du sol au plafond, les bureaux offrent un cadre lumineux et spacieux disposant de vues remarquables sur Paris. Le deuxième étage accueille également le Buffet de la gare (le restaurant d’entreprise) ainsi qu’une médiathèque.

 

LemondeRes-4.jpg LemondeRes-7.jpg
© Jared Chulski