Une complémentarité de savoir-faire et des valeurs communes. Voilà comment se résume la collaboration entre Rouzès Groupe et Rita and Sons. Le premier est concepteur, fabricant et installateur de cloisons amovibles pour les bureaux. Le second est expert des revêtements sols et murs. Des compétences distinctes qui leur permettent de travailler main dans la main sur de nombreux projets d'aménagement. Pour cela, les professionnels s'appuient sur une vision partagée du service, de la relation client et du travail de qualité, tout en s'engageant vers le moins d'impact environnemental possible. « Nos équipes se connaissent et ont l'habitude de travailler ensemble ce qui simplifie grandement les échanges et fait gagner un temps précieux», souligne Loïc Mazières, directeur de l'agence francilienne de Rouzès Groupe. S'ils collaborent avec de grands donneurs d'ordre, les professionnels acceptent bien volontiers les projets plus confidentiels. À l'instar d'Objectif Bastille, un lieu regroupant le numéro un des points de vente de matériel photos/vidéo européen et une zone de bureaux et réception/présentation.
« Nos équipes se connaissent et ont l'habitude de travailler ensemble ce qui simplifie grandement les échanges et fait gagner un temps précieux»
Des projets XXL
Thalès, Amazon, Generali, Soprema, Kardham, Man power ... Rouzès et Rita and Sons collaborent avec des entreprises de grande renommée. Ils sont notamment intervenus sur la réhabilitation du siège de Thalès, où l'intégralité des lots de second œuvre a été leur terrain de jeu commun sur plus de 7 ooo m2, chacun dans son domaine. Évoluant sur le même terrain de clientèle, cette synergie dans les lots de finition séduit les contractants, architectes et clients finaux.« Notre alliance dès l'ouverture du dossier permet d'obtenir une analyse technique fine dans le but d'optimiser les délais d'exécution, d'identifier les potentiel/es problématiques et d'assurer réactivité et performance», indique Loïc Mazières (Rouzès Groupe). À titre d'exemple, le groupe de conseil et ingénierie Projex a récemment confié un macro-lot sol, mur, plafond et peinture aux deux professionnels. Démarré en septembre, le projet s'inscrit dans le cadre d'un aménagement d'un plateau de bureaux de, 500 m2 pour le compte de MBDA. « Le macro-lot est une pratique courante mais les maîtres d'ouvrage sont parfois imposés par le maître d'œuvre. Les entreprises ne se connaissent donc pas forcément et les échanges peuvent être compliqués», constate Sylvain Fontaine, directeur opération lie-de-France chez Projex. Une pratique à contre-courant de la relation établie entre Rouzès et Rita and Sons.« La proposition de valeur réside dans le fait que ces entreprises se connaissent très bien. Cela permet des opérations fluides, ce qui est très intéressant pour nous en tant que maître d'œuvre mais aussi pour notre client», confirme Sylvain Fontaine. Les deux professionnels n'ont toutefois pas vocation à évoluer dans le cadre d'une entreprise générale et privilégient les lots séparés. « Nous savons faire preuve d'une grande flexibilité et laissons au client le choix du montage», précise Romain Bosch (Rita and Sons).
Des prestations haut de gamme
D'une superficie de 300 m2, l'espace a été repensé, redessiné et modernisé l'année dernière dans les tendances actuelles. Neuf mois de travaux en milieu occupé, pour un résultat haut de gamme et dans l'air du temps. « Nous avons tout conçu et réalisé: des peintures au revêtement de sol en passant par l'agencement, les cloisons, l'acoustique, la lumière et le mobilier. », détaille Romain Bosch, gérant de Rita and Sons.
De la moquette a été posée au sol pour une ambiance feutrée et des dalles en feutrine noires ont été installées au plafond, garantissant un niveau acoustique optimal. Côté matériaux, le bois et le métal confèrent un aspect authentique et industriel au lieu. Une attention particulière a été portée sur les espaces de travail, avec la mise en place de cloisons vitrées bord à bord qui ont permis de parfaitement intégrer une zone bureau direction et une salle de réception clients. Les professionnels ont également fait appel à une artiste peintre pour sublimer la galerie d'exposition donnant accès à la boutique. « Le rendu est très graphique. Nous exposons souvent les photos de nos clients dans ce couloir, il nous fallait donc un décor qui magnifie les images, avec un éclairage adapté», relate Julien Laurent, dirigeant d'Objectif Bastille.
Agilité et proximité
Un an après la réfection, le bilan est très positif. « L'âme du lieu a été conservée tout en le rendant beaucoup plus harmonieux et fonctionnel pour les collaborateurs et les clients », se réjouit le donneur d'ordre. Ce dernier a particulièrement apprécié la relation de proximité avec les prestataires, leur agilité, la fluidité des échanges et le respect des délais. Un fonctionnement en binôme qui permet de mieux gérer les aléas du chantier tout en décloisonnant les expertises. Audrey Fréel