Désormais divorcé d’Unilever, Lipton fait cavalier seul. L’entreprise a ainsi investi son premier siège social polonais dans un complexe du sud de la capitale baptisé Moje Miejsce, « Chez moi » en Français. Un premier pas pour l’entreprise qui souhaite désormais affirmer sa propre identité. Accompagnée par le cabinet d’architectes we are workplace, elle a décidé d’en faire un espace de rencontre et de créativité, bien loin du coworking que les salariés occupaient jusqu’alors. « Ces derniers ont pris l’habitude de travailler de chez eux depuis le Covid et de revenir au bureau uniquement pour profiter du collectif », précise Barbara Majerska architecte et chercheuse chez we are workplace.
Le cabinet avait pour défi de créer des espaces qui puissent satisfaire les besoins de l’ensemble des métiers réunis au sein de l’entreprise, des laborantins aux équipes marketings, et a donc imaginé un bâtiment multifonction à la fois lieu de travail mais aussi de création et de recherche. L’espace d’accueil a lui aussi été pensé comme un double espace faisant également office de showroom pour les clients. Le laboratoire a été aménagé dans un espace attenant pour que ces derniers puissent s’y rendre lors de leurs visites sur site sans avoir à traverser l’ensemble des bureaux. « Nous avons dû répondre à tous ces enjeux dans un bâtiment atypique, à 7 façades, et aux espaces étroits bien que baignée d’une lumière traversante », poursuit Zofia Kurczych responsable de la conception chez we are workplace. Côté design, l’entreprise s’est inspirée de ce qu’il est possible d’observer dans la nature en sélectionnant du mobilier aux formes courbes et des peintures aux tons naturels. Des choix qui permettent également d’éviter aux salariés d’être distraits par de nombreux éléments visuels et ainsi rendre les espaces adaptés au plus grande nombre.
« Nous avons réfléchi à la façon d’assembler pour l’ensemble des salariés les différentes typologies d’espace répondant à des besoins plus individuels », Barbara Majerska & Zofia Kurczych
La palette de couleur choisie par We are Workplace est inspirée du processus de fabrication et d’infusion du thé qui donne progressivement sa couleur brunâtre à une eau chaude initialement transparente. Les tons les plus clairs sont dédiés aux open spaces et aux espaces de concentration individuels tandis que les couleurs vertes et marrons plus intenses sont présentes dans les salles de repos et de collaboration comme la cuisine. Les tons bruns composent quant à eux les espaces d’accueil des visiteurs.
© we are workplace / Tadeusz Dabrowski
Ici, la nature est au service du bien-être des salariés et les plantes sont utilisées comme renfort acoustique. Elles sont suspendues, intégrées aux luminaires et aux bibliothèques murales ou même plantées dans de grands pots en argiles aux propriétés phoniques. Certains panneaux acoustiques sont même composés de fleurs séchées. À l’extérieur, la terrasse accueille des potagers remplis de fruits et de plantes comestibles à disposition des salariés.
© we are workplace / Tadeusz Dabrowski
À chaque typologie de travail son espace. Des zones séparées ont été aménagées avec 8 à 12 bureaux pour favoriser la concentration et certaines cabines individuelles sont également à disposition des salariés ayant besoin d’un silence complet. La coopération est quant à elle facilitée dans les salles de réunions ou les open spaces semi ouverts entièrement dédiés à la création. Enfin, des espaces de détente et de « régénération active » ont été disséminées discrètement dans l’ensemble des espaces pour que les salariés puissent répondre à l’ensemble de leurs besoins physiologiques des salariés tout au long de la journée.
© we are workplace / Tadeusz Dabrowski
© we are workplace / Tadeusz Dabrowski
Au centre du bâtiment, la cuisine fait office d’espace de rencontre principal. Lipton y a installé un petit potager suspendu dans lequel sont cultivées des herbes aromatiques que les salariés utilisent pour créer leurs propres infusions.
© we are workplace / Tadeusz Dabrowski