Steelcase à Munich : muter pour innover
Inauguré il y a six ans à Munich, le Learning + Innovation Center (LINC) de Steelcase avait su traverser les années et la crise du Covid, moyennant quelques ajustements. Mais avec la montée du travail hybride, les entreprises voient leur taux d’occupation baisser. Et le LINC de Steelcase n’a pas fait exception. L’entreprise a donc entrepris une refonte complète de son hub européen pour rebooster ses bureaux. Un projet intitulé « Leading with the LINC » a ainsi réuni des designers, chercheurs, spécialistes produits et responsables RH au sein d’une équipe transversale. Ensemble, ils ont décidé de rassembler des employés dispersés sur trois bâtiments contigus dans deux, afin d’augmenter la densité d’occupation et la proximité.
© Steelcase
En parallèle, l’équipe de conception a aussi dû rendre l’espace plus flexible pour une meilleure gestion des variations d’affluence liées au travail hybride, en imaginant une nouvelle approche des espaces attitrés et partagés « Il y a moins de postes de travail que de membres dans l’équipe, car il est rare que tous soient au bureau en même temps, indique Noga Lasser, directrice interior design EMEA. Mais nous avons prévu plusieurs espaces de 'désengorgement' pour les jours d’affluence. Pour le succès de cette approche, nous avons exploité le système de réservation de postes de travail de notre partenaire GoBright et établi des protocoles avec les équipes. »
© Steelcase
Côté aménagement, les designers se sont inspirés de principes d’urbanisme pour créer une palette de quartiers interconnectés où les individus passent facilement d’un mode de travail à un autre et interagissent toute la journée. « Pour créer de nouveaux quartiers mieux adaptés aux besoins individuels, les designers ont appliqué quatre grands principes d’aménagement », explique Jessie Storey, directrice design EMEA chez Steelcase :
- Répondre aux besoins individuels et collectifs
- Disposer d’espaces ouverts et fermés
- Créer des espaces flexibles
- Favoriser le travail sur place ou à distance.
Les équipes de designers se sont également appuyées sur trois axes forts pour la recomposition des espaces du LINC : encourager l’apprentissage et l’innovation, ranimer le sentiment communautaire et permettre une expérience intuitive du travail hybride. Pour encourager l’apprentissage, l’innovation et les interactions, un hub, pensé comme un espace de coworking polyvalent, a été conçu au cœur du bâtiment. Un lieu où chacun peut se relier aux autres. Une grande table commune et un écran vertical composent cet espace et permettent d’organiser des événements et générer des moments de sociabilité.
© Steelcase
Plusieurs espaces de collaboration ont par ailleurs été aménagés, plus ou moins formels et plus ou moins ouverts permettant aux collaborateurs d’être préservés des distractions sans être totalement séparés des autres équipes.
© Steelcase
© Steelcase
« Il n’y a pas d’innovation lorsqu’on travaille seul derrière une porte close, développe Jessie Storey. Espaces de transition et axes de circulations ont été mûrement réfléchis pour favoriser un maximum de collisions créatives. » Mais l’encouragement de la circulation dans les espaces peut aussi provoquer des frictions. Les bureaux individuels ont donc fait l’objet d’une attention particulière. « Nous en avons fait des espaces différenciés, dotés de panneaux acoustiques, d’écrans et de séparations que les utilisateurs peuvent moduler pour signaler le degré de tranquillité dont ils ont besoin. Nous avons également ajouté des séparations dans certains espaces collaboratifs pour limiter les distractions », explique Houda Badri, responsable des ressources humaines.
© Steelcase
Pour répondre au besoin de s’isoler, Steelcase a également multiplié les espaces individuels fermés. « La fréquentation des espaces comme les enclaves individuelles, où les employés peuvent passer un appel, a fortement augmenté », indique le fabricant de mobilier.
© Steelcase
Et qui dit hybride, dit désormais forcément technologie… « Nous avons placé des dispositifs de collaboration hybride partout dans le bâtiment, détaille Noga Lasser. Des installations, associées à la technologie Microsoft Front Row, permettent aux personnes assises dans la salle de mieux discerner les visages des participants à distance, dans la partie inférieure de l’écran, et de partager le chat et le contenu en même temps. »
© Steelcase
© Steelcase