À Montpellier, au cœur du Parc Club du Millénaire, les équipes de La Jungle, agence de conseil en communication, ont investi des nouveaux locaux de 300 m2. Installée sur un seul plateau, l’entreprise a organisé l’espace de manière circulaire pour favoriser les échanges et l’interconnexion entre les salariés. La cuisine, située au centre, est le point d’ancrage de la coopération des équipes. Elle fonctionne comme un point de rencontre des personnes et des idées entre les plateaux situés de part et d’autre.
©Ze Social Desk /©Ze Social Desk
Chacun des vingt salariés a son propre bureau bénéficiant de la lumière naturelle grâce à de grandes baies et portes vitrées donnant sur une entrée entièrement ouverte. Les places sont régulièrement réattribuées pour plus de flexibilité selon les besoins de chacun.
©Ze Social Desk /©Ze Social Desk
Les open spaces sont équipés de phone box et les salariés ont accès à plusieurs salles de réunion, elles aussi baignées par la lumière, pour alterner entre moment de concentration et de collaboration.
©Ze Social Desk
L’agencement des bureaux en arc de cercle protège les open spaces du bruit des espaces de coopération dans lesquels les salariés sont aussi libres de travailler tout au long de la journée. Ils y sont accueillis par un papier peint arboré, une végétation luxuriante formant des îlots de verdure et de petits singes en plomb accrochés aux lampes, conférant à l’espace une ambiance de forêt tropicale, non sans rappeler le nom de l’agence.
©Ze Social Desk /©Ze Social Desk /©Ze Social Desk
Enfin, au sous-sol, l’entreprise a aussi aménagé une salle de détente et de fitness avec coach à la pause déjeuner.
Fabrique écoresponsable
Pour réaliser l’ensemble du mobilier sur mesure, La Jungle a fait appel à deux entreprises montpelliéraines, Sam Rénovation et l’Atelier BAM. Elle a aussi fait don de son ancien matériel informatique à des associations locales.
©Ze Social Desk
Au-delà du mobilier, l’entreprise a décidé d’ancrer l’écoresponsabilité dans ses valeurs. Elle travaille avec des hébergeurs français engagés (Aqua Ray, Always Data) et les développeurs suivent une formation en « Green IT ». Tous les salariés peuvent obtenir jusqu’à 500 euros par an s’ils se déplacent à vélo et en voiture électrique ou hybride. Un effort financier en accord avec les pratiques de l’ensemble de l’entreprise qui n’utilise plus que des voitures 100 % hybrides et privilégie le train pour les trajets longs.