Aménagement et équipements

PAROLE DE MARQUE

Le mobilier passe à l’heure du flex-office

Stéphanie Santerre | 9 janvier 2018 | Workplace Magazine 272

Pentagone (Projet L’Oréal Luxe, 2017)
À mesure que progressent les tendances du flex-office et du multi-space dans le secteur tertiaire, les éditeurs de mobilier cherchent à accompagner au mieux les organisations dans cette agilité. Ce, à travers une offre centrée sur l’humain, pensée pour une utilisation précise et anticipée, gage d’une meilleure performance et d’un meilleur épanouissement des collaborateurs.

Fini l’heure de gloire. Plébiscité dans bon nombre d’entreprises, l’open-space a pour autant des limites, à mesure que s’accroît l’exigence en matière de bien-être au travail et de développement personnel. Mal conçus, ils peuvent avoir un effet sur l’absentéisme, la dégradation de la santé et de la performance individuelle des collaborateurs. Et les sociétés en sont de plus en plus conscientes. Mais l’openspace n’est pas mort ! Il se réinvente. Prônant toujours son intérêt en termes d’économies de surface, les organisations prennent toutefois conscience qu’une mutation de l’environnement de travail est nécessaire pour améliorer le quotidien des ressources, attirer et retenir les talents. Réconcilier « mieux travailler » et « mieux être » : un challenge auquel prennent part les spécialistes de l’aménagement et du renouvellement de mobilier, premiers prescripteurs des tendances observées sur le terrain. « Si les espaces demeurent décloisonnés, note Yann Thevenet, Sales Team Leader de Cider, les entreprises sont de plus en plus enclines à privilégier le multi-space et le flex-office, qui encouragent la création de zones plus viables, adaptées aux différents usages des salariés. Cela passe par l’installation de bulles entièrement ou en partie fermées, telles des « refuges » dédiés à la réunion, l’échange ou l’isolement, suivant les besoins de chacun ». De nouveaux aménagements qui ne sont pas sans occasionner un certain bouleversement dans les habitudes des professionnels, dont l’objectif consiste à faire cohabiter deux générations que tout oppose. « L’une formatée aux bureaux individuels fermés, l’autre plus jeune et plus mobile, coutumière des espaces ouverts. L’accompagnement au changement, plus important que par le passé, est devenu un critère prépondérant dans notre approche métier » ajoute le spécialiste.


« Si les espaces demeurent décloisonnés les entreprises sont de plus en plus enclines à privilégier le multi-space et le flex-office » Yann Thevenet, Sales Team Leader de Cider


Faire du mobilier son identité

Aux premières loges du phénomène, de concert avec les architectes, designers et ingénieurs dont ils sont le bras armé, les éditeurs de mobilier s’appliquent par conséquent à développer des solutions adaptées. Appuyé sur La Manufacture du Design, mais aussi sur d’autres marques complémentaires, Cider s’est ainsi récemment illustré avec le Pentagone, système modulaire de cloisons configurable en bureau ou en îlot de réunion. Conçu pour répondre à diverses problématiques et participer aux projets architecturaux, « le produit présente à la fois des gages de performance acoustique, de modularité (évolution de l’espace dans l’espace) et de personnalisation, niveaux finitions et ambiance, détaille Yann Thevenet. Dans la mesure où la structuration des bureaux engage un réel investissement pour les entreprises, proposer des produits démontables et déplaçables facilement faisait partie de notre cahier des charges. Si c’est pour jeter un produit 3 ou 4 ans plus tard... cela n’a pas de sens. Les organisations doivent s’approprier le produit, qui participe de son identité ». S’ils invitent à davantage de concentration, de convivialité ou d’intimité, les nouveaux espaces cloisonnés doivent également suivre une démarche environnementale et d’innovation s’ils veulent s’inscrire dans la stratégie de QVT des entreprises. « Au-delà de l’idée, commente le responsable, notre force est d’aller chercher ce savoir-faire chez nos partenaires. Cela nous permet de proposer des produits alliant design, confort, élégance et haut de gamme, mais également des produits plus sains pour l’utilisateur, antiacariens et anti-bactériens par exemple, ou qui ne dégagent pas de substances toxiques ».


1. Pentagone (Projet Campus Thales Bordeaux, 2016)

2. Table Circuit (Désormeaux Carrette / La Manufacture du Design)

3. Cast (Désormeaux Carrette / La Manufacture du Design)


De nouveaux repères connectés

Réactivité face aux nouvelles méthodes de travail, vision prospective... sur un marché dynamique et ultra compétitif, évolution de l’offre et valeur ajoutée demeurent les maîtres mots. Dans la logique du flex-office, censé encourager plus de liberté, de partage et d’autonomie, l’apport technologique au sein des concepts apparaît aux yeux des spécialistes comme un vecteur supplémentaire d’accompagnement de l’humain.

« Encore embryonnaire, le mobilier connecté représente une étape clé pour aller plus loin dans le bénéfice utilisateur, confirme Yann Thévenet. L’objectif est de permettre aux individus de réserver ces tiers-lieux en fonction de l’usage souhaité, de garantir leur disponibilité à une heure ou une période donnée, d’inviter d’autres collaborateurs au partage d’espace... et ainsi, de vaincre toutes les appréhensions liées à la notion de non attribution. D’un point de vue économique, les produits connectés peuvent également aider les gestionnaires à mieux comprendre le taux d’occupation des espaces, à diagnostiquer les usages, et ainsi rentabiliser au mieux les investissements ». Rationalisation des mètres carrés, fonctionnalité, connectivité… à coeur des éditeurs d’accompagner cette agilité, via une offre favorisant à la fois l’épanouissement individuel et l’intelligence collective.

 

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 En savoir plus sur Parole de marque

Un nouveau site e-commerce

Cider s'apprête à lancer son premier site e-commerce en Janvier 2018. Principalement dédié aux TPE et PME, ce site vendra en ligne des gammes de mobilier conçues par des designers, incluant les collections de La Manufacture du Design, à des prix accessibles.




Cider accompagne les entreprises dans leurs projets d’aménagement de sièges sociaux et de renouvellement de mobilier. Cider sélectionne et distribue des gammes de mobilier incluant les produits de La Manufacture du Design, mais propose également de l’aménagement sur mesure aux entreprises, en collaboration avec les cabinets d’architecture.


www.cider.fr



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