Le Groupe Matmut lance un programme expérimental en matière de prévention santé vis-à-vis des chefs d’entreprise. Une population de plus en plus exposée à des risques d’épuisement professionnel et de mal-être psychologique.




Si l’on a l’habitude de lire que la dégradation de l’état de santé mentale des travailleurs touche principalement les jeunes et les managers, les chefs d’entreprise ne sont pas épargnés par le phénomène non plus. Selon une étude de l’Observatoire Amarok, 37 % des chefs d’entreprise seraient en risque d’épuisement professionnel, contre 17 % en 2019. « Depuis la crise Covid, les chiffres sur le risque d’épuisement professionnel sont alarmants. Les dirigeants de TPE / PME, notamment, investissent énormément dans leur entreprise, avec un impact au niveau de leur santé, mais aussi de leurs relations sociales, amicales, familiales… », déclare Stéphane Hasselot, membre du comité exécutif du Groupe Matmut, en charge de la direction Assurance Santé.


Dans ce contexte, le Groupe Matmut a annoncé lancer un programme expérimental de prévention santé dédié aux chefs d’entreprise, porté par la Mutuelle Ociane Matmut. « Il n’existe pas de service de santé au travail dédié aux chefs d’entreprise, c’est pourquoi il ne doit pas être tabou de parler de prévention des risques de santé somatique et psychique », poursuit Stéphane Hasselot. Baptisé B.A.S.E. (pour Bilan Annuel de Santé de l’Entrepreneur), le programme vise notamment à :


- préserver la santé globale, définie comme un état complet de bien-être physique, mental et social, des chefs d’entreprise,
- les aider avant que les difficultés ne surviennent ou pendant,
- vérifier si une démarche préventive et de suivi améliore réellement la santé des dirigeants.
 


Expérimenter pour une meilleure prévention santé


La démarche, expérimentale, est menée en partenariat avec le psychologue clinicien et spécialiste de la santé au travail Jean-Luc Douillard. Concrètement, le programme mis en place est basé sur deux groupes d’étude.
D’une part, un groupe expérimental d’une centaine de chefs d’entreprise, adhérents de la Mutuelle, répond à un large questionnaire de santé physique et mentale en ligne. Ce dernier sert de base à un bilan de santé complet d’une demi-journée, avec, au programme, un bilan biologique et des consultations assurées par un médecin généraliste, un médecin du sport, un cardiologue, un psychologue ainsi qu’une séance avec un spécialiste du sport adapté ou un kinésithérapeute. L’état de santé sera ensuite suivi sur deux ans, afin d’observer l’amélioration des indicateurs de santé phares déterminés au début du travail de recherche.


D’autre part, un groupe témoin de 500 à 1 000 chefs d’entreprise répond à un questionnaire de santé en ligne anonyme. Les réponses sont exploitées dans le cadre d’une grande étude, visant à mieux comprendre les préoccupations et la réalité des déterminants de santé des entrepreneurs.


À la suite à cette expérimentation, la Mutuelle Ociane Matmut envisage ensuite de publier une synthèse globale du protocole de recherche et des résultats observés sur la santé globale des dirigeants d’entreprise ayant participé.