Après des mois de confinements et de travail à distance, les salariés sont impatients de renouer avec le rituel de la pause-café en entreprise, synonyme d’échanges informels entre collègues. Pour leur permettre de se retrouver, les offres se sont adaptées pour offrir plus de convivialité et de qualité sans oublier, bien sûr, la sécurité. Sélection de la rédaction.

_Delicorner2.jpg

1

Coffee as a service

Delicorner a lancé une solution clé-en-main « happiness as a service » : avec un budget adaptable (30 à 100 € par mois par salarié), les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs équipes un système de food and beverage convivial et pratique. Côté sourcing, le café vient des entreprises solidaires Change Please et Café Joyeux.

Nespresso.jpg

2

Sans contact

Suite à la crise sanitaire, le spécialiste de la pause café a conçu Nespresso Momento, une technologie sans contact pour un café en toute sécurité. En scannant le QR code indiqué sur l’écran de la machine, l’utilisateur accède depuis son téléphone, via une application mobile, aux fonctions de commande et choisit le type de café voulu.

FoodCheri.jpg

3

Lieu de vie convivial

Les collaborateurs aspirent à retrouver un environnement de travail convivial et social. Pour les accompagner, Food Cheri propose plusieurs solutions de restauration, parmi lesquelles des offres « all-day » permettant de couvrir les besoins allant du petit-déjeuner sain et gourmand, au snacking, en passant par la traditionnelle pause café.

cafejoyeux.png

4

Café solidaire

L’entreprise solidaire Café Joyeux, engagée dans le recrutement de personnes en situation de handicap mental, propose la livraison de café en grains, capsules ou moulu, collecté par des producteurs locaux et issu de filières raisonnées. Les bénéfices sont réinvestis dans l’ouverture de « café-restaurant ». De quoi faire une pause conviviale mais surtout, responsable !

Atelierbraam.png

5

Sur-mesure

Fini les capsules, le plastique et l’aluminium, place au café en grains équitable avec l’Atelier Braâm qui propose une sélection de machines professionnelles avec formule sur-mesure en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins. La solution est disponible à la location, comme à l’achat.

totem.png

6

À composer

Totem, c’est un magasin au cœur des bureaux, accessible du matin au soir. Le client compose l’espace qui lui ressemble, en fonction du nombre de collaborateurs sur site, avec des colonnes à combiner selon ses besoins. Une colonne « boissons chaudes » est disponible et propose 3 machines au choix : Jura, Necta et Franke. Des silos de stockage de café sont également intégrés pour recharger facilement les machines.

_IdeelGarden.jpg

7

Ideel Garden

Ideel Garden, cantine digitale et responsable à destination des entreprises, propose en complément de sa solution de restauration une offre café et fruits frais bio. Elle est disponible soit en libre service (si payée par l’entreprise), soit via un terminal de paiement. Le café en grains distribué y est bio et vient du Pérou.

quartierfrais.png

8

Coffee & food

Quartier Frais propose un corner café & food. Côté café, on retrouve les machines Franke et les grains de chez Merling, torréfiés à La Rochelle, mais aussi des boissons chaudes avec, au choix, du lait en poudre ou du lait frais. Côté food, on picore des fruits secs et frais. Petit plus, la machine à café fonctionne sans contact, en commandant directement depuis son téléphone.

caron.png

9

Formation barista

Fournisseur de café de sélection, la maison Caron propose également d’installer des cafétérias modernes « clé en main » offrant aux collaborateurs un espace café convivial sur leur lieu de travail. Les professionnels forment les équipes à la préparation du café, à la maîtrise des machines et de l’extraction ainsi qu’au métier de barista.