© Yann Deret
Forte d'un nouvel ancrage européen et d'une équipe qui ne cesse de s'agrandir, Zenchef, qui propose un logiciel de gestion pour la restauration et les restaurants, a décidé d’aménager l’étage supérieur de l’immeuble haussmannien qu’elle occupait déjà. L'entreprise a confié à Factory la mission de structurer l’espace tout en préservant l’identité de la marque.

Suite à sa récente fusion avec l’entreprise hollandaise Formitable, Zenchef, acteur de la restauration spécialisé dans les logiciels de gestion des offres et des flux, a élargi à la fois son périmètre d’action et ses équipes. Déjà installée au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien du 17e arrondissement de Paris, l’entreprise a fait appel à Factory pour aménager les 500 m² supplémentaires situés à l’étage supérieur. L’objectif ? Agrandir les lieux sans pousser les murs pour accueillir les 200 collaborateurs dans un espace chaleureux et a l’identité marquée.

Un aménagement sur-mesure

Pour ce faire, Factory a entièrement pris soin d’organiser en amont du projet des interviews avec les responsables de chacun des pôles pour comprendre la réalité des métiers, des usages quotidiens et des modes de fonctionnement des équipes. Et afin de s’accommoder de l’organisation labyrinthique du bâtiment, l’architecte a entièrement rénové l’open space et conçu de nouvelles salles de réunion ainsi que des espaces modulables, où l’on peut tour à tour se retrouver ou s’isoler.

ZENCHEFParis2023YannDeret-bis.jpg
© Yann Deret

Un soin particulier a été apporté à l’acoustique et à la réduction des nuisances sonores, notamment grâce à l’installation de phone boxes. Pour garantir le confort des salariés dans l’ensemble des espaces, une diversité d’assises, incluant des benchs hauts, a été intégrée aux espaces de travail.7

ZENCHEFParis2023YannDeret-4401.jpg
© Yann Deret

Conserver l’identité « food »

Quelques détournements malins ont ainsi permis de travailler une ambiance plus cocooning. Par exemple, la transformation de moquettes en tapis ou les subtiles touches de couleurs dans les pièces, ont été utilisées pour renforcer sentiment d’être “comme à la maison”. L’usage de matériaux et couleurs naturelles, la jute, le bambou et la végétation ont eu une double efficacité : ramener de la chaleur et de l’authenticité dans les lieux, mais aussi dissimuler l’ensemble du réseau de climatisation aux plafonds.

ZENCHEFParis2023YannDeret-image2.jpg
© Yann Deret
ZENCHEFParis2023YannDeret-5710.jpg
© Yann Deret
ZENCHEFParis2023YannDeret-ters.jpg
© Yann Deret

L’identité de l’entreprise se retrouve jusque dans le nom des salles de réunion, baptisées comme un clin d’œil à la gastronomie : “Dining Room”, “Food Court”, “Wine Cellar” ou encore “Kitchen Garden”. Une approche ludique qui structure l’espace tout en renforçant l’image de marque de l’entreprise.

ZENCHEFParis2023YannDeret-5970.jpg
© Yann Deret