picture
L’ultime et dernier volet de notre série qui décortique les conclusions de la 3e édition du Baromètre Green IT tire finalement un constat mitigé sur la manière dont les entreprises s’approprient les enjeux du green IT. Pour l’heure, selon l’association Agit, nous sommes toujours dans une phase de sensibilisation des entreprises. Et pour agir (vraiment), un référent en la matière doit être nommé.

Le baromètre 2020 révèle que le green IT n’a pas encore trouver sa place dans la stratégie RSE de l’entreprise. Certes, pour 25 % des entreprises répondantes, la volonté d’intégrer le numérique responsable à la stratégie d’entreprise est là mais seulement 23 % y allouent un budget, 27 % les ressources dédiées et 26 % définissent un plan d’actions. Enfin, 15 % d’entre elles ont défini des indicateurs de suivi de cette stratégie.

 

gouvernanceIT3.png

 

Lors de l’édition de 2017, un nombre important de répondants indiquaient ne pas connaître telle ou telle caractéristique de leur entreprise. Ces taux importants de réponses « Je ne sais pas » s’observaient sur des thématiques aussi importantes que l’utilisation de matériels écolabelisés ou le nombre de serveurs physiques et virtuels dont dispose l’entreprise. Une tendance similaire a été observée pour cette édition, en même temps qu’un fort taux d’abandon au niveau de l'enquête en ligne. Ce taux de réponse « Je ne sais pas » constitue un premier indicateur du niveau de maturité des entreprises et de leur motivation. Cela révèle que la sensibilisation demeure encore très partielle.

 

gouvernanceIT2.png

 

Certes, quelques écogestes se démocratisent. Par exemple, les collaborateurs sont globalement bien sensibilisés à certaines pratiques responsables. C’est le cas pour les bonnes pratiques liées à l’impression (recto/verso, noir et blanc), à la diffusion de pièces jointes lourdes via des plateformes de partage (69 %), l’extinction des moniteurs et périphériques (67 %) et des postes de travail (64 %).

 

Sans référent Green IT, difficile d’avancer

Le baromètre permet de réaliser que la problématique du numérique responsable fait appel à de nombreuses compétences difficiles à centraliser dans une seule tête. Et selon l’association Agit, les décideurs n’ont pas encore pris conscience de la complexité du sujet. « Si le numérique est un secteur à privilégier en termes d’attitude responsable, il est urgent de créer un vrai métier de responsable Green IT et donc en amont une formation certifiante et reconnue qui pourrait attirer les bons profils », assure l’association qui poursuit « même s’il fait appel au bon sens, il n’y a pas de Green IT facile. La démarche se veut complexe et rigoureuse et il faut être prêt à faire les bons investissements. »

 

 

* Le baromètre Green IT 2020 est la 3e édition d’une étude d’envergure nationale menée depuis 2015 par l’association indépendante Agit, qui vise à sensibiliser les entreprises sur le numérique responsable. Elle évalue la maturité de 367 entreprises et organisations auprès de responsables informatiques, directions générales et directions développement durable. En parallèle, la réalisation de l’enquête téléphonique a été confiée par l’agit à OpinionWay. Elle a été réalisée sur un échantillon de 305 entreprises de plus de 10 salariés.