picture
Sur le toit du campus de bureaux Grand Central, dans le quartier de la gare Saint-Lazare (75009), c'est la jungle ! En plus d'amplifier la biodiversité urbaine et de prendre soin des insectes, des oiseaux et des abeilles, la réalisation du Studio Mugo permet désormais aux usagers de fabriquer eux-mêmes, et sur place, leurs infusions.

Le rooftop du Grand Central Saint-Lazare, un campus de bureaux situé rue d’Amsterdam, à Paris, s’est transformé en un vaste champ urbain de 800 m². Cette réalisation des jardiniers de Studio Mugo est un concentré de solutions vertes pour la fabrique de la ville de demain. Cultures d’aromates et de fleurs comestibles, gestion des eaux pluviales, apiculture, végétalisation des espaces de circulation… Les toits de Grand Central Saint-Lazare permettent d’amplifier la biodiversité urbaine et de réduire les îlots de chaleur, dans un quartier minéral et dépourvu d’espaces verts. Cette toiture permet également aux insectes et oiseaux de bénéficier d’un nouvel abri dans Paris.

Ce que permettra ce nouveau toit végétal

Les plantes aromatiques et les fleurs sélectionnées pour leurs propriétés dans la création de tisanes sont associées afin de varier couleurs et parfums été comme hiver. Anis, agastache, camomille, collection de menthes et autres essences participent à la création d’une micro filière de production d’infusions. Toutes les étapes de confection ont lieu sur place, dans une démarche circulaire et zéro carbone, grâce à̀ la serre de semis et au séchoir.

MUGO_ST_LAZAREjulien_cresp_bd-1441.jpg

Les usagers pourront bénéficier des produits du rooftop en toute saison : 3 000 eaux infusées et 6 000 infusions seront à terme produites. Un jardinier-paysan référent de Mugo est en charge de la production, de la récolte, de la confection des infusions et animera dans la serre des ateliers pédagogiques à destination des collaborateurs du site. Quatre ruches en bois fabriquées par la Boisselerie Petite (Jura) et peuplées d’abeilles buckfast bénéficieront des ressources mellifères de la toiture cultivée. Un apiculteur de Mugo sera chargé du suivi du rucher et des animations. Plusieurs kilos de miel seront récoltés chaque année sur le toit.

Screenshot_2019-11-04C_Presse_Mugo_St_Lazare_06pdf.png

Mugo.jpg

Photos : © Julien CRESP