C'est la semaine européenne de la mobilité durable ! Du 16 au 22 septembre, les collectivités sont invitées à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. En France, en Nouvelle-Aquitaine et dans le Pays de la Loire notamment, le défi est pris très au sérieux.
La mobilité durable est un enjeu majeur pour l'environnement. Prendre sa voiture, seul, tous les jours, pour se rendre au travail est un réflexe polluant et peu respectueux de la planète. Mais des alternatives sont possibles ! C'est dans le but de les démocratiser que la semaine de la mobilité a été instaurée à l'échelle des régions.
Pour participer au challenge, les collectivités doivent mettre en place au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission, à savoir :
1) organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème
2) lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable
3) organiser une journée sans voiture.
En France, l'exemple de la Nouvelle-Aquitaine et du Pays de la Loire est emblématique de l'engouement porté par différents acteurs pour modifier les modes de déplacement. C'est notamment le cas des entreprises, qui incitent de plus en plus leurs salariés à faire les trajets à plusieurs, en transports ou à vélo. Dans ces deux régions, la 9e édition du défi bat son plein et semble réellement bousculer les habitudes.
Créé en 2011, cette manière ludique de bouger "vert" met en concurrence les entreprises publiques et privées et incite à adopter des pratiques de déplacements alternatives à l"autosolisme", autrement dit le fait de conduire seul dans sa voiture : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, etc. Le challenge propose à chaque salarié d’enregistrer ses déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Un cumul est ensuite effectué et les entreprises les plus mobilisées sont récompensées.
Le groupe Pichet explique sa participation au challenge de la mobilité.