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Comme chaque année, le salon des achats et de l’environnement de travail fait place à la créativité et à la prospective. Pour cette nouvelle édition, dix jeunes pousses sont attendues sur le village start-up et innovations, en partenariat avec Workplace Magazine, afin d’exposer leurs solutions. Tour d’horizon en avant-première.




 

Fini les pénuries de carburant et les longues files d’attente à la station-service... Gaston le pompiste mobile veut simplifier le quotidien de tous les automobilistes ! Il effectue le plein de carburant, le lavage de votre véhicule et la mise à niveau de vos fluides. Principal avantage ? Ils livrent n’importe où, à la date et à l’heure souhaitée. Et à chaque intervention, il se propose également de laver les parebrises, vérifier la pression des pneus et réaliser un check up visuel complet (essuie-glaces, vitrage, rétroviseurs, feux, pneus) sans coût supplémentaire.

 

 

 

MyArtisRich s’est fixé une mission : créer des coups de coeur artistiques. Pour cela, elle propose aux entreprises de lancer un « appel à talents » afin de trouver de nouveaux artistes pour animer une soirée, dénicher LA sculpture qui trouvera sa place dans le hall d’accueil ou trouver un graphiste pour leurs cartes de voeux. Le donneur d’ordres rédige un brief où il exprime son besoin, accompagné d’une indication de budget puis le publie sur la plateforme. MyArtisRich le partage ensuite avec sa base d’artistes avant de pré-sélectionner des talents.

 

 

 

 La jeune pousse Askeet développe une plateforme communautaire qui connecte directement les besoins professionnels aux prestataires. Cette solution permet d’un côté de simplifier le travail de recherche de prestataires des acheteurs et de l’autre, celui d’identification des prospects par les équipes commerciales. À la recherche d’un logiciel de gestion de paie, d’un coach sportif, d’une entreprise de déménagement ou bien de location de véhicules ? Le donneur d’ordres n’a qu’à décrire son besoin en répondant à 3 questions sur la plateforme avant de sélectionner les prestataires sur la base de leurs recommandations par ses pairs et de leurs activités RSE.

 

 

 

 Au bureau, la tendance est désormais aux bons petits plats. Pour y répondre, NU ! propose chaque jour un assortiment d’entrées, plats et desserts cuisinés à partir de produits frais et livrés dans un frigo connecté. Le tout, dans une démarche zéro-déchet puisque les plats sont fournis dans des contenants en verre consignés. Une fois remis dans le bas du frigo, ils sont ensuite collectés, nettoyés, puis réutilisés. Le prix du panier est calculé automatiquement et débité sur le moyen de paiement lié au compte NU !. Et le frigo accepte même les titres restaurant.

 

 

 

Clés, téléphone, ordinateur portable… Qui n’a jamais perdu l’un de ces objets et s’est retrouvé dans une situation délicate ? Afin d’aider les effets égarés à retrouver leurs propriétaires,KeepZeLink a mis au point une solution simple : un QR Code, épinglé au trousseau de clé ou collé à l’objet sous forme d’étiquette souple et qui permet à la personne l’ayant retrouvé d’entrer en contact avec son propriétaire, tout en préservant l’anonymat de chacun. Aucune donnée personnelle n’est échangée et le service est disponible 7j/7, 24h/24.

 

 

 

Tout droit venue de Nantes, Box’n services propose une conciergerie connectée. D’abord testée dans des lieux publics, le concept a ensuite rapidement trouvé sa place dans les entreprises. Du repassage au pressing en passant par la cordonnerie ou encore la livraison de colis et de paniers de fruits et légumes... Toutes sortes de prestations sont proposées. Grâce aux casiers connectés installés au sein de l’entreprise, les collaborateurs peuvent déposer des vêtements à repasser ou des objets à faire réparer ou bien se faire livrer des colis ou paniers frais directement sur leur lieu de travail.

 

 

 

Afin d’éviter les accidents sur les chantiers dus à un non-respect du balisage de sécurité, Kypsafe a mis au point une solution connectée permettant de garantir la sécurité des techniciens sur tous types de chantiers. Grâce à un système 100 % nomade, les responsables de chantiers peuvent définir des zones de danger potentiel ou non-autorisées. Dès qu’un technicien s’approche ou traverse ces zones, il est averti avec une alerte vibratoire, sonore et lumineuse. L’alerte peut ensuite être partagée avec les autres collaborateurs présents sur le chantier afin qu’ils puissent lui porter assistance.

 

 

 

L’idée de la start-up Leasyt a germé dans l’esprit de ses trois fondateurs confrontés à la délicate mission de trouver LA salle pour leurs événements professionnels. Ils ont donc développé une solution permettant de trouver et réserver facilement en ligne des espaces atypiques : ancienne imprimerie, penthouse, rooftop, hôtel particulier, ring de boxe, loft… La force de la start-up est en effet de réussir à dénicher des perles rares méconnues du grand public. Leur objectif ? Créer une expérience unique et inédite pour leurs utilisateurs. Les événements organisés peuvent aller de la simple réunion, aux soirées d’entreprise, team buildings, etc.

 

 

 

 

Upcyclea est une plateforme numérique qui accélère la transition des territoires et des entreprises vers l’économie circulaire. L’intelligence de ce système circulaire permet de créer des écosystèmes profitables pour récupérer la valeur résiduelle des ressources, et éviter qu’elles ne deviennent des déchets. La plateforme met à disposition une nomenclature et des passeports circulaires pour recenser, caractériser et gérer vos ressources. La solution s’adresse aux gestionnaires de déchets, acteurs du bâtiment et du territoire, industriels, etc.

 

 

 

L’application mobile Bebop permet de comparer en temps réel le prix et le temps d'attente de toutes les enseignes de taxis et de VTCs en France, afin de pouvoir commander la course optimale pour le client. La startup a également développé une offre B2B à destination des entreprises, baptisée Switch, qui garantit en temps réel le VTC/ taxi le moins cher, réalisant ainsi une économie moyenne de 50 % sur leurs dépenses de taxis (écart moyen constaté entre VTCs à partir d'une analyse de 400 000 courses à Paris sur les 3 derniers mois).