Microsoft livre les résultats d’une enquête mondiale qui explore et analyse les tendances qui devraient profondément transformer les notions d’espaces et de temps de travail. L’occasion de revenir notamment sur ce qui a fonctionné, ou non, lors des derniers mois en télétravail.

Dans les prochains mois, les 160 000 salariés de Microsoft passeront à un mode de fonctionnement hybride, combinant télétravail et présentiel. Le géant de l’informatique en est convaincu : ce modèle mixte va s’imposer comme la norme dans les années à venir. Une affirmation qui s’appuie notamment sur les résultats d’une grande enquête commandée par Microsoft et réalisée en janvier dernier auprès de 31 000 travailleurs dans 31 pays. Premier grand constat livré par cette étude : une majorité d’employés ne veulent pas revenir en arrière sans pour autant revivre les conditions de travail à distance imposées au plus fort de la crise. Si 73 % des personnes interrogées souhaitent conserver la possibilité de télétravailler, ils sont aussi 67 % à désirer passer plus de temps en présentiel avec leurs équipes.

Des télétravailleurs sous-équipés

Dans la réalité toutefois, les entreprises sont encore loin d’avoir réussi à combiner le meilleur des deux mondes. L’étude montre ainsi que douze mois après le début de la pandémie, 42 % des sondés déclarent encore manquer des fournitures essentielles pour réaliser leur travail à domicile. Un sur dix ne dispose même pas d’une connexion Internet adéquate. Et ils sont plus de 46 % à n’avoir reçu aucune aide financière de leurs employeurs pour s’équiper correctement. Plus inquiétant encore, l’enquête révèle que si la productivité est restée stable en 2020, c’est au prix d’un coût humain élevé. Plus de la moitié des répondants se disent ainsi en situation de surcharge de travail. Ils sont même 39 % à ressentir de l’épuisement. L’analyse des données collectées sur Microsoft 365 met également en lumière une augmentation considérable de l’intensité numérique des journées de travail. Entre le mois de février 2020 et aujourd’hui, le temps passé dans les réunions Teams a plus que doublé (2,5 fois). Les utilisateurs de la plateforme ont envoyé 45 % de chats supplémentaires par semaine. Et le nombre de messages générés après les heures de bureau a augmenté de 42 %.

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