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The Next Workplace a organisé le 23 janvier dernier à Paris un nouvel évènement réunissant une centaine de directeurs immobiliers et de l’environnement de travail autour de la thématique « retour au bureau, une fausse bonne idée ? »

The Next Workplace, collectif fondé par six acteurs du future of work (Osol, Slean, Bureaulogie, Cafe, Rzillent, et Ubiq) a organisé en janvier dernier un nouvel évènement dédié au retour au bureau. Pour l’occasion, ils avaient invité Calle Sågbom, expert workplace (ex-CBRE et ex-Cisco) afin de prendre la parole sur les difficultés rencontrées par les entreprises face au retour au bureau. Une introduction suivie d'une discussion entre Manuel Martins, directeur adjoint environnement de travail chez Danone et Franck Douau, deputy facilities director chez LVMH, venus échanger sur leurs approches respectives du travail hybride.

En effet, les deux multinationales aux cultures d'entreprise différentes présentent des visions distinctes et propres à leurs enjeux et objectifs. « Je pense qu’on manque de data, on a encore des difficultés à mesurer la productivité en télétravail. Chez LVMH, notre accord est assez récent. Il autorise jusqu’à deux jours de télétravail, mais dans les faits nous sommes plutôt à 1 jour de télétravail par semaine car ce n’est pas vraiment ancré dans notre culture », commente Franck Douau. Du côté de Danone, l’accord prévoit également deux jours de télétravail par semaine, voire plus selon les équipes et les managers. « Pour conserver des moments d’échange, on a mis en place des temps dédiés, de 14 à 15h par exemple, sans réunion, afin que les collaborateurs soient disponibles pour les autres. Je crois beaucoup en la collaboration, on est plus fort quand on crée avec les équipes », explique Manuel Martins.

L’hospitality au cœur des préoccupations

Les deux décideurs s’accordent par ailleurs sur le rôle social essentiel du bureau, notamment pour intégrer les nouveaux collaborateurs et reconstruire des collectifs éclatés par le télétravail. Pour autant, le succès du retour sur site repose avant tout sur des espaces de travail et, surtout, des services repensés autour des besoins réels des salariés et des usages.

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« On doit encore faire quelques réglages sur l’aménagement mais il n’y aura pas de révolution. En revanche, la partie servicielle, avec une notion d’hospitality, va demander plus d’attention. Je ne veux pas forcément qu’on ait la même expérience dans le restaurant chez Danone et dans le restaurant chez LVMH – même si j’adore LVMH ! Nous avons besoin de quelqu’un qui représente et incarne l’hospitality », souligne Manuel Martins. Un constat partagé par Franck Douau : « il y a plein de définitions de l’hospitality. Chez LVMH, on travaille sur « l’art de recevoir » nos invités, nos collaborateurs, etc. On s’inspire des codes de l’hôtellerie, nous avons par exemple des « gouvernants » ».

Définir une data strategy

Enfin, les participants ont également insisté sur l’enjeu de la data dans le succès des modèles de travail hybride, avec la mise en place d'une data strategy ciblée. « L’un des points principaux c’est de définir ce que l’on attend de cette data », souligne Franck Douau. Selon eux, l’important n’est pas la quantité mais la qualité. « Je préfère peu de datas, mais des datas que l’on sait réellement analyser et utiliser », souligne Manuel Martins. Selon lui, « une bonne organisation doit capter 70 % des choses avant qu’elles ne soient vues ».

En guise de conclusion, The Next Workplace a d’ores et déjà annoncé vouloir réitérer l'expérience avec un nouveau rendez-vous en 2025.