<p></p>

L’édition 2023 de Workspace Expo et du salon de l’environnement de travail et des achats sera placée sous le signe de la célébration ! L’évènement, qui se tiendra conjointement les 4, 5 et 6 avril prochains à la Porte de Versailles à Paris, fête ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les évolutions du salon et du marché avec Laurent Botton, directeur de pôle chez WeYou.

Les salons de l’environnement de travail et des achats et Workspace Expo s’apprêtent à fêter leurs 10 ans. Doit-on s’attendre à une édition particulière cette année ?


Pour les 10 ans, le salon sera encore plus étoffé. Nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands en mettant notamment l’accent sur le contenu, les conférences et les intervenants. Le programme se révèle petit à petit mais on peut déjà noter la création d’un nouveau cycle de conférences, nommé « Grand Entretien », au cours duquel architectes et designers vont se succéder pour prendre la parole pendant une heure sur des sujets liés à l’environnement de travail. On ouvrira ce cycle avec Borina Andrieu, directrice générale de Wilmotte & Associés, un des cabinets d’architecture les plus pertinents en France aujourd’hui. Le mercredi sera une journée dédiée au design avec les interventions de Patrick Norguet et Erwan et Ronan Bouroullec. Enfin, jeudi, nous aurons le plaisir d’accueillir l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia. Du côté du salon de l’environnement de travail et des achats, le programme de conférences s’annonce également dense avec des interventions autour de l’espace de travail et du travail hybride, de l’attractivité de l’emploi ou encore du management responsable des achats.
 

Avez-vous déjà une idée du panel d’exposants que les visiteurs pourront retrouver ?


Une chose est sûre : l’exposition s’annonce incroyable cette année au vu du nombre d’exposants attendus. Côté Workspace Expo, les visiteurs pourront par exemple retrouver des marques qui avaient fait l’impasse sur 2021 comme Nowy Styl ou Nacra. On se réjouit également d’accueillir plusieurs éditeurs français émergeants comme Noma Editions, Maximum, ou encore La Chaise Française. Enfin 2023 marquera le retour des marques allemandes (Brunner, Cor, Bene, Sedus…) et italiennes qui seront présentes en force avec notamment Alea, La Palma, Fantoni, Mara, mais aussi Pedrali, Kastel… Et, fait nouveau, on accueille également plusieurs fabricants espagnols à l’image d’In Class, Akaba, Actiu, Dynamobel, Ondarreta… Le salon de l’environnement de travail et des achats sera quant à lui composé de trois espaces : digital, bien-être au travail et le village start-ups & innovations. Avec, a priori, une très belle offre de restauration d’entreprise. Enfin, Europropre sera également de retour avec la présence de grands acteurs de la propreté comme Onet, Challancin, Atalian, ISS, Derichebourg, Armonia Cleany, Samsic…
 

Une présence allemande, italienne, espagnole… Cela témoigne-t-il pour Workspace Expo d’une plus grande volonté d’ouverture à l’international ?


Notre volonté a toujours été de faire de ce salon un salon national, tourné vers le marché français. Toutefois, le marché français de l’aménagement étant le deuxième plus gros en Europe, c’est un marché stratégique pour de nombreux fabricants étrangers de mobiliers, luminaires, etc. qui voient dans l’évènement une porte d’entrée sur le marché français. C’est ainsi que le salon a aujourd’hui atteint une certaine notoriété à l’échelle européenne tout du moins.
 

Le secteur de l’environnement de travail a connu de nombreuses transformations au cours de ces dix dernières années. Quelles évolutions majeures retenez-vous ?


C’est vrai qu’il s’est passé tellement de choses en dix ans… Je me souviens que le premier espace Tendance était par exemple consacré au bureau comme à la maison. À l’époque, tout le monde nous avait pris pour des fous, mais quelques années plus tard, cela devenait une réelle tendance dans les entreprises. Je pense aussi évidemment à l’avènement du flex office, accéléré par le Covid, ainsi qu’au développement de l’hospitality qui démontre une prise en compte de plus en plus importante des besoins des collaborateurs, avec une notion de client interne qui a changé la donne. Enfin, forcément, le télétravail s’est démocratisé et est rentré dans les mœurs. Nous sommes aujourd’hui à un tournant, et, selon moi, il n’y aura pas de retour en arrière, à quelques rares exceptions près. La question n’est donc plus tant de savoir comment faire revenir les collaborateurs sur place mais plutôt de savoir quelles offres de services et quels espaces leur proposer quand ils viennent. ?
 

Espace Tendance : 10 ans au vert !

Chaque année, l’architecte Karl Petit imagine une nouvelle scénographie pour l’Espace Tendance, véritable temps fort de Workspace Expo. Après « la maison comme au bureau » l’année dernière, la thématique retenue pour 2023, « 10 ans au vert », se veut encore dans l’air du temps.

espacetendance.JPG

Cette année, l’espace Tendance passe au vert ! « L’éco-responsabilité est un sujet plus que dans l’air du temps. Il y a une vraie prise de conscience générale. Les jeunes générations, qui seront les directeurs de l’environnement de travail ou des achats de demain, y sont de plus en plus sensibles et les salariés demandent désormais des garanties sur la conception des produits », commente Laurent Botton, directeur de Workspace Expo. L’espace Tendance se devait ainsi de refléter ces préoccupations environnementales en proposant une sélection de mobiliers de bureau éco-responsables. Le mot d’ordre ? « Concevoir tout en respectant, concevoir tout en réutilisant, faire mieux, faire plus, faire ensemble ». L’occasion de parler de réemploi et de démontrer que l’upcycling « ce ne sont pas forcément des produits bas de gamme mais bel et bien une solution ­pertinente », souligne Laurent Botton.