PDM-IPORTA-imgmain.jpg
Leviers d’attractivité et de qualité de vie au travail, les services aux collaborateurs changent la donne de l’organisation de l’entreprise, challengée par des usages sans cesse en évolution. Alliée de cette transformation, la plateforme de services en est la colonne vertébrale, encourageant l’excellence opérationnelle et la performance servicielle. Par son agilité et sa flexibilité, ce système d’information transpose le smart building en véritable réseau « phygital » .

Avec l’avènement du digital, les entreprises ont progressivement entamé leur transformation en redéfinissant les fondements propres à leur organisation, afin de s’adapter aux nouveaux besoins et usages sans cesse accrus de leurs collaborateurs, partenaires, clients, voire de la société elle-même. De l’informatisation à la plateformatisation des structures, un mouvement de fond émerge depuis quelques années dans le tertiaire, dont l’objectif est de répondre de manière plus agile et efficiente aux enjeux stratégiques, économiques et serviciels des entreprises. À l’origine de ce nouveau modèle : la nécessité pour les entreprises de se différencier de la concurrence, d’être plus attractives, et de retenir les talents via l’apport d’un environnement de travail à plus forte valeur ajoutée. « Aujourd’hui, l’utilisateur du bâtiment a besoin de disposer d’espaces et de services différents au cours d’une seule et même journée, pour assurer une pluralité de missions et être plus performant et plus productif », observe Christophe Bouvard, Directeur commercial chez iPorta, spécialiste des plateformes collaboratives adaptées aux métiers de l'immobilier. « Qu’il sollicite un espace calme pour le travail individuel, une salle équipée pour un projet collaboratif, un plateau repas entre deux réunions…, le collaborateur attend d’être libéré de toute contrainte technique et environnementale afin de se concentrer sur son métier. Si on lui demande d’être efficace et disponible, il faut en parallèle que l’entreprise s’adapte au besoin serviciel, à travers des outils favorisant en temps réel l’interaction entre usager exigeant et bâtiment intelligent. »

« L’utilisateur du bâtiment a besoin de disposer d’espaces et de services différents au cours d’une seule et même journée, pour assurer une pluralité de missions et être plus performant et plus productif »

Christophe Bouvard, directeur commercial chez iPorta.

Comprendre les comportements et les attentes, personnaliser le service

Réservation de ressources (bureaux en flex office, salles de réunion, voitures…), demande d’interventions, géolocalisation, conciergerie, restauration, fitness…, l’offre de services n’est plus à la marge du package des entreprises, conscientes que qualité des prestations et qualité de vie au travail passent par la smartisation du bâtiment. Pour une délivrance de services optimale, la plateforme s’inscrit au coeur du dispositif, afin de collecter l’ensemble des données issues à la fois du bâtiment, du comportement des utilisateurs et de l’ensemble des prestataires, impliquant la fédération de tous les services existants au sein d’un nouveau mode de gouvernance. « La plateforme devient une sorte d’épine dorsale d’un écosystème agissant au bénéfice de tous, FMeurs, propriétaires, gestionnaires et occupants », poursuit Christophe Bouvard. Hier autonome, chaque cellule agit désormais en cohérence dans un objectif commun, en inscrivant leur action dans un cadre systémique, porteur de sens, intégrant contrôle et feedback. L’analyse des données agrégées par la plateforme génèrent des reportings sur les comportements et les usages, dans une dynamique d’amélioration de la performance immobilière par le pilotage de l’excellence opérationnelle. « La data permet également d’accompagner l’éco-responsabilité de l’ensemble des parties prenantes sur toutes les problématiques de gestion du bâtiment, telles que le suivi énergétique, la gestion des déchets, la maintenance, etc. À ce titre, faciliter la saisie des informations au plus près du terrain par les équipes métiers est essentiel pour garantir une traçabilité et une réactivité accrues, vecteurs de création de valeur et de qualité de services ».

Dépasser les frontières du bâtiment

Qui dit services, implique aujourd’hui pour les organisations de ne plus uniquement se cantonner à l’agrégation de données et la mise à disposition de prestations entre les quatre murs du bâtiment, mais de balayer encore plus large vers des services satellites qui dépassent le périmètre de l’entreprise. Dans un contexte où le salarié se fait de plus en plus nomade, mobile et adepte du télétravail, le smart building est déjà à l’oeuvre pour s’ouvrir sur l’extérieur, et aller plus loin dans l’offre servicielle. « L’entreprise de demain se différenciera par sa grande capacité à créer des services à très forte valeur ajoutée pour son écosystème, conclut Christophe Bouvard. Il est nécessaire pour cela de disposer d'une plateforme flexible, adaptable, en mesure d’adresser tous les processus métiers d’aujourd’hui et de demain. Une plateforme collaborative, qui permettra à une entreprise, quelle qu’elle soit, d’intégrer des services, y compris des services tiers, en scellant des partenariats au-delà du bâtiment ». Location de vélos, réservation d’espaces de coworking, d’un restaurant de quartier… l’implémentation de nouveaux services engage l’entreprise à se confronter à d’autres organisations et cultures, d’inciter au partage d’expériences, de susciter le changement. Au-delà de son modèle économique actuel, l’entreprise de demain se placera au coeur d’un écosystème nouveau et renouvelé ; un vaste réseau avec, en son centre, sa propre organisation en plateforme, favorisant souplesse, agilité et capacité d’évolution.

Qui suis-le ?

Elle partage mes journées, je la personnalise pour qu’elle me rende tous les services dont j’ai besoin pour être serein et performant. Je communique, je collabore, je réserve, je m’informe, j’interviens, je commande, je suis dedans, je suis dehors, dans les transports, je suis connecté à mon entreprise, à mon bâtiment, elle me facilite la vie. Avec elle je suis efficace, Elle c’est la nouvelle application mobile iPORTA disponible sur les stores et bientôt entre vos mains !