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Alors que la digitalisation des espaces de travail poursuit à grand train sa marche en avant, la start-up française Myr.ai développe une vision unique faisant de la digitalisation des prestataires multiservices la clef de voûte des smart buildings de demain. Entretien avec Joackim Boucetta, son directeur général et co-fondateur.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la mission de Myr.ai?

J.B. - Myr.ai est une plateforme digitale à destination des directions de l’environnement de travail qui a pour vocation de permettre un pilotage plus transparent, dynamique et optimisé de toutes vos prestations soft FM. À ce titre, notre force est d’utiliser notre technologie pour réconcilier au sein d’une même plateforme tous les acteurs des bureaux, qu’ils soient décideurs, utilisateurs (collaborateurs) ou opérationnels (prestataires de services). En décloisonnant ces silos, nous créons un écosystème vertueux pleinement fonctionnel.
 
L’offre de services digitaux à destination des espaces de travail se multiplie. En quoi la proposition de Myr.ai est-elle singulière?
 
J.B. - Nous constatons aujourd’hui un développement important de l’offre servicielle à destination des collaborateurs, notamment dans l’optique de développer l’attractivité des espaces de travail. Nous considérons toutefois que le facteur d’attractivité numéro un d’un espace demeure le fait qu’il soit sain, fonctionnel et bien entretenu. La singularité de Myr.ai est de réunir sur une seule et même plateforme tous les acteurs qui y contribuent.
En réalisant cela, Myr.ai permet des gains de temps et d’efficacité considérables et permet aux responsables de reprendre le contrôle. De plus, Myr.ai met fin à une intermédiation excessive, fréquemment source de frictions, et fait circuler l’information de façon plus fluide en direction de ceux à qui elle est réellement utile. 
 
Comment cela se traduit-il très concrètement?
 
J.B. - Il y a 2 étapes clefs dans ce processus. Tout d’abord la digitalisation du cahiers des charges des prestataires de services. Il est intégralement traduit en liste de tâches réparties dans le temps - heure, jours, fréquence - et dans l'espace grâce à un mapping 3D de vos locaux. Grâce à cela, nous pouvons générer un workflow extrêmement simple à suivre à destination de chacun de vos agents. 
Ce workflow est délivré à travers notre application mobile et c’est le second temps de notre déploiement. Nous équipons et formons chacun des agents à l’utilisation de l'application afin de produire un engagement maximum. À ce jour, nous avons formé plus de 600 agents.
Grâce à ce système, nous sommes en mesure de générer automatiquement et en temps réel un score de conformité quant à l'exécution des prestations. De plus, en utilisant le smartphone comme base, la logistique de déploiement est plus simple, plus rapide et moins coûteuse qu’une technologie basée sur l’IoT par exemple. 


N’existe-t-il pas déjà des outils pour cela?
 
J.B. - Certaines technologies existent mais il y a 2 aspects que Myr.ai souhaite résoudre. 
 
Tout d’abord, elles sont la plupart du temps cloisonnées à une expertise métier. Vous pouvez accéder à un outil pour la propreté, un autre pour la maintenance, un autre plus la sécurité, etc. Or personne ne veut d'une multiplication de ses outils. Les responsables d'environnement de travail se trouvent au cœur d’un écosystème complexe de partenaires dont la gestion peut leur prendre jusqu’à 70% de leur temps. Myr.ai répond à un besoin de centralisation de cette gestion en pilotant tous les prestataires au sein d’une unique plateforme.
 
Ensuite, ces outils sont le plus fréquemment mis à disposition par les prestataires eux-mêmes. Outre le défaut d'expertise technologique pour des entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier, celà pose le problème de l’indépendance. Si vous êtes tributaire de vos prestataires pour vous fournir les données nécessaires au contrôle qualité de leurs missions, vous ne pouvez pas savoir réellement si vous avez accès à toute la donnée ni même décider de l’information qui vous sera transmise. Avec Myr.ai, vous reprenez le contrôle.


Quels types de services peuvent utiliser Myr.ai?
 
J.B. - Les métiers de la propreté bien entendu, en temps que tâche essentielle et quotidienne, mais également tout autre type de service lié à l’environnement de travail car le modèle de suivi est duplicable à ces derniers.
Nous avons par exemple des services de maintenance qui effectuent le suivi de leurs missions en utilisant Myr.ai mais également des prestations de sécurité, qui utilisent l’application pour nourrir leurs rondes de rapports photographiques via notre application.
Notre valeur ajoutée est de faire collaborer tous les acteurs essentiels au fonctionnement d’un bureau sur une plateforme digitale qui fournit un bénéfice immédiat, le gain de temps, tout en accumulant les données qui permettront de développer une véritable intelligence d’usage pour optimiser ses espaces et permettre aux directions de l’environnement de travail de prendre les meilleurs décisions.