MicrosoftTeams-image.png
L’aspect environnemental prend de plus en plus d’importance dans les entreprises et devient un critère clé dans le choix du mobilier du bureau. Zoom sur les différentes démarches de Nowy Styl, fabricant européen de mobilier de bureau.

Concevoir de façon durable du mobilier de bureau en limitant au maximum les déchets et les émissions carbone. Tel est le défi qu’a choisi de relever Nowy Styl, fabricant européen de mobilier de bureau. « Notre engagement RSE se concrétise à la fois au niveau de la production et de la conception des produits », explique Eric Violle, directeur général de Nowy Styl France. Pour cela, le groupe s’appuie sur un outil de production très moderne, d’une superficie de 220 000 m2. « Nos usines sont situées dans cinq pays, notamment en Pologne, Allemagne et France », précise Eric Violle. Certifiées ISO 14006:2020, celles-ci disposent d’unités de traitement de l’eau et de l’air et elles ne produisent que très peu de déchet. « Cela est possible grâce à un travail réalisé en amont sur l’écoconception des produits. Nous essayons de réduire au maximum le nombre de composants et nous favorisons l’utilisation de matières premières recyclables et recyclées », détaille le directeur général.

Des matières recyclées et recyclables

A titre d’exemple, Nowy Styl a récemment lancé le siège WithME composé à 19 % de matière recyclée et à 98 % de matière recyclable. De même, le siège Souly dispose d’un dossier élaboré à 80 % à partir de polyester recyclé. « Les accoudoirs de certains de nos sièges sont, eux, conçus à base de granulats de caoutchouc », illustre Eric Violle. Nowy Styl propose aussi des panneaux acoustiques réalisés avec des chutes de tissus qui sont récupérées et compressées. Par ailleurs, le bois utilisé pour la conception du mobilier est certifié FSC. « D’une manière générale, nous faisons en sorte que notre mobilier soit facilement démontable afin de favoriser sa réparabilité et sa réutilisation », souligne Eric Violle. Le groupe collabore d’ailleurs avec Tertio sur certains projets de reconditionnement de mobilier.  

Limiter l’empreinte carbone


Eric Violle

Cette logique de durabilité ne se limite pas qu’à la conception et à la fabrication des produits. Nowy Styl attache également une grande importance à restreindre les émissions de CO2 liées à ses activités de transport. « Nous optimisons au mieux nos flux de transports et veillons à ce que nos camions soient toujours pleins », indique le directeur général.

Le groupe s’est d’ailleurs engagé à réduire son empreinte carbone de 30 % en 2025, par rapport à 2018.

Ces différentes démarches RSE ont permis au fabricant d’obtenir la certification platine d’Ecovadis. Cette distinction l’atteste, Nowy Styl attache une grande importance à fabriquer du mobilier respectueux de l’environnement.

Qui sommes-nous ?

Deuxième fabricant européen de mobiliser de bureau, Nowy Styl été fondé en 1992 en Pologne. Présente dans plus de 100 pays, l’entreprise accompagne ses clients dans l’aménagement des bureaux mais aussi de différents lieux accueillant du public (aéroports, stades, salles de concert et de spectacle, salles de sport).

Rendez-vous sur : https://www.nowystyl.com/fr/