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À travers son offre Uber Eats for Business, Uber propose aux entreprises de livrer des repas sur site ou au domicile de leurs salariés. Objectif: maintenir une continuité de service et apporter davantage de fiexibilité à la pause déjeuner.

Lancé en France en janvier 2022, le service Uber Eats for Business a rencontré dès les premiers mois un franc suc­cès. « Nous pensions faire un test and learn dans l'Hexagone mais la crise sanitaire a considé­rablement accéléré le développe­ment de cette activité», raconte Frank Monsauret, directeur d'Uber for Business France. Au départ, tout l'enjeu était de maintenir des liens de proxi­mité avec les salariés lors des confinements. « Les entreprises ont fait appel à nous pour livrer des apéros ou petits déjeuners chez les collaborateurs afin de créer des moments de convivialité», se rappelle Frank Monsauret. Puis, au fil des semaines, le télétravail s'est imposé de façon durable ce qui a généré de nouveaux besoins en termes de restauration d'entreprise.

Une continuité de service

« Il a fallu conserver une conti­nuité de service en ramenant la restauration d'entreprise au domicile des salariés», explique Frank Monsauret. Avec Uber Eats for Business, les entre­prises peuvent participer finan­cièrement aux déjeuners de leurs salariés, de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Par ailleurs, le travail hybride contribue à faire baisser les taux de remplissage des restaurants et cafétérias d'entreprise. « Cela pousse certaines entreprises à les fermer pour privilégier la livrai­son de repas sur site, via notre application. Dans ce cas, il est possible d'organiser des com­mandes groupées afin que les collaborateurs puissent déjeu­ner en même temps », relate le directeur d'Uber for Business France. Les entreprises ont éga­lement la possibilité de person­naliser l'application et de classer les offres de restauration selon différents critères comme cui­sine saine, vegan, gourmande, etc. Au total, Uber Eats recense plus de 40 types de cuisines dif­férents. Téléchargée plus de 20 millions de fois, l'application compte 45 000 restaurants par­tenaires dont 4 500 magasins de proximité, permettant de faire des courses alimentaires. Ce service est disponible dans plus de 340 villes françaises.

Rendre attractive la marque employeur

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont également confrontées à une pénurie de talents et redoublent d'imagi­nation pour améliorer l'attracti­vité de leur marque employeur. Là encore, Uber Eats for Business apporte une réponse en délivrant un service attrayant aux collabo­rateurs. « Certaines entreprises peuvent aussi choisir de remercier leurs salariés en leur offrant des crédits Uber Eats », informe Frank Monsauret. En pleine mutation, le secteur de la restauration d'en­treprise doit aujourd'hui se réin­venter et apporter davantage de flexibilité aux utilisateurs finaux. Un contexte qui permet à certains acteurs de sortir du lot, à l'instar d'Uber Eats for Business.