Lancé en France en janvier 2022, le service Uber Eats for Business a rencontré dès les premiers mois un franc succès. « Nous pensions faire un test and learn dans l'Hexagone mais la crise sanitaire a considérablement accéléré le développement de cette activité», raconte Frank Monsauret, directeur d'Uber for Business France. Au départ, tout l'enjeu était de maintenir des liens de proximité avec les salariés lors des confinements. « Les entreprises ont fait appel à nous pour livrer des apéros ou petits déjeuners chez les collaborateurs afin de créer des moments de convivialité», se rappelle Frank Monsauret. Puis, au fil des semaines, le télétravail s'est imposé de façon durable ce qui a généré de nouveaux besoins en termes de restauration d'entreprise.
Une continuité de service
« Il a fallu conserver une continuité de service en ramenant la restauration d'entreprise au domicile des salariés», explique Frank Monsauret. Avec Uber Eats for Business, les entreprises peuvent participer financièrement aux déjeuners de leurs salariés, de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Par ailleurs, le travail hybride contribue à faire baisser les taux de remplissage des restaurants et cafétérias d'entreprise. « Cela pousse certaines entreprises à les fermer pour privilégier la livraison de repas sur site, via notre application. Dans ce cas, il est possible d'organiser des commandes groupées afin que les collaborateurs puissent déjeuner en même temps », relate le directeur d'Uber for Business France. Les entreprises ont également la possibilité de personnaliser l'application et de classer les offres de restauration selon différents critères comme cuisine saine, vegan, gourmande, etc. Au total, Uber Eats recense plus de 40 types de cuisines différents. Téléchargée plus de 20 millions de fois, l'application compte 45 000 restaurants partenaires dont 4 500 magasins de proximité, permettant de faire des courses alimentaires. Ce service est disponible dans plus de 340 villes françaises.
Rendre attractive la marque employeur
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont également confrontées à une pénurie de talents et redoublent d'imagination pour améliorer l'attractivité de leur marque employeur. Là encore, Uber Eats for Business apporte une réponse en délivrant un service attrayant aux collaborateurs. « Certaines entreprises peuvent aussi choisir de remercier leurs salariés en leur offrant des crédits Uber Eats », informe Frank Monsauret. En pleine mutation, le secteur de la restauration d'entreprise doit aujourd'hui se réinventer et apporter davantage de flexibilité aux utilisateurs finaux. Un contexte qui permet à certains acteurs de sortir du lot, à l'instar d'Uber Eats for Business.