Avec cette levée de fonds, Anticafé ambitionne de doubler la taille de son réseau à Paris et dans les autres grandes villes françaises. Lancée en 2013 par Leonid Goncharov, la start-up est né d’un constat : le travail est de plus en plus nomade mais les relations humaines se distendent. La mission d’Anticafé est d’être un lieu dédié aux travailleurs nomades, adapté pour travailler, organiser des réunions ou des événements tout en favorisant l’échange, les rencontres et la communauté. Anticafé revisite les cafés traditionnels en y intégrant une expérience collaborative et un système de paiement au temps : pour 5 euros de l’heure ou 24 euros la journée, les services, les boissons et les en-cas sont proposés à volonté. Après s’être installé dans le centre de Paris, la start-up a ouvert dans des lieux stratégiques (Station F, La Défense) et s’est lancé en franchise à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Anticafé totalise aujourd’hui 14 espaces et 1 000 clients par jour dans son réseau.
Une offre tournée vers les entreprises
La start-up annonce également son rapprochement avec Nexity, sous forme de prise de participation à son capital, qui lui permettra de booster sa croissance et de déployer ses offres aux entreprises. Le choix d’un rapprochement avec Nexity est apparu comme une évidence. Depuis 1 an, Nexity a structuré sa plateforme dédiée aux entreprises. Le groupe a désormais intégré plusieurs offres et services en exploitation afin d’accompagner au mieux ses clients dans leur transformation. Entre Nexity et Anticafé, deux grands projets sont à l’étude :
• la commercialisation d’une offre dédiée aux salariés nomades pour qu’ils puissent travailler depuis tous les Anticafé en complément de leurs bureaux, favorisant ainsi le télétravail, le flex office et les réunions « hors-les-murs »,
• l’installation du concept Anticafé au sein d’immeubles de bureaux, ouvert au public pour favoriser les synergies entre indépendants et salariés grâce au mix de clientèle ou dédié aux collaborateurs. Un premier test est prévu début 2020.
« Les modes de travail sont en pleine mutation et les entreprises sont à la recherche d’offres flexibles et adaptées. Anticafé se positionne comme une offre complémentaire au bureau : aussi confortable qu’un salon, aussi fonctionnel qu’un espace de coworking et avec les mêmes services et la convivialité d’un café. Avec Anticafé, les entreprises peuvent participer à un nouveau mode d’organisation et de vivre ensemble plus intelligent et collaboratif »
Leonid Goncharov, fondateur et CEO d’Anticafé