picture
Schneider Electric et Planon ont profité du MIPIM pour annoncer leur collaboration future. Ensemble, ils souhaitent développer une plate-forme unique au sein de laquelle s’effectuera la convergence entre d’une part des données en temps réel sur les bâtiments et des analyses basées sur l’intelligence artificielle, et d’autre part des réponses qui génèreront des workflows à l’usage des exploitants et occupants d’immeubles et des prestataires de services avec lesquels ils travaillent.

Les deux spécialistes dans le secteur des solutions de gestion intégrée de l’environnement de travail unissent leurs efforts pour créer une solution intelligente de gestion des bâtiments qui couvre l’intégralité de la chaîne de valeur des bâtiments. Grâce au rapprochement des informations en provenance de bâtiments intelligents, les propriétaires et occupants d’immeubles ainsi que les prestataires de services immobiliers pourront prendre des décisions plus éclairées couvrant l'ensemble du portefeuille immobilier.

Dans un premier temps, la collaboration entre les deux entreprises va consister à associer EcoStruxure Building Advisor et Planon Universe. Le premier est un système de gestion technique de bâtiment (GTB) développé par Schneider Electric qui repose sur une plate-forme ouverte et interopérable d’aide à la décision, établissant des liens collaboratifs entre la technologie et les hommes. Le second est une plate-forme logicielle intégrée permettant d’optimiser l’efficacité des services de gestion des immeubles, des environnements de travail et des installations. Ces fonctionnalités incluent également une intégration des systèmes sur l’ensemble de la chaîne de traitement ainsi que des capacités analytiques à l’usage des décideurs en matière immobilière, des occupants d’immeubles et des prestataires de services.

« Cette première solution développée en commun réunira nos expertises réciproques pour aider les propriétaires d’immeubles, les occupants, les prestataires de services immobiliers, les gestionnaires d'actifs et les gestionnaires d'installations à rentabiliser davantage leurs portefeuilles immobiliers, en s’appuyant sur les informations clés que la solution EcoStruxure Building Advisor recueille pour ensuite les transmettre à l’application Planon Universe, de façon à pouvoir trouver rapidement des réponses face aux événements impactant les infrastructures des bâtiments », a déclaré Michael Sullivan, Président Buildings Segments, Schneider Electric. Au travers de cette offre conjointe, Schneider Electric et Planon proposent désormais une solution innovante basée sur le cloud qui s’articule autour d’une gamme complète de services et d’une intelligence artificielle automatisée pouvant être exploitée dans le cadre de la maintenance et de la gestion opérationnelle des bâtiments.