picture .
Silex 1, situé à deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon, abrite les bureaux de BNP Paribas et Axxes, ainsi qu’un espace de coworking Nextdoor. Livré par Covivio début 2017, il revisite les codes de l’immeuble tertiaire.

Dessiné par AIA Architectures, l’édifice offre plus de 10 000 m² de bureaux sur huit étages. Le bâtiment comprend également deux patios et un jardin suspendu de 600 m². Le hall est ouvert à tous, aussi bien aux 700 usagers du bâtiment qu’aux habitants du quartier. Il accueille une œuvre d’art réalisée sur-mesure, une agence bancaire BNP Paribas et un café/restaurant, le Modjo. Ouvert sept jours sur sept, il permet aux clients de déguster des produits frais et locaux sur une large amplitude horaire (de 7h30 à 1h30). « Ce café/restaurant fonctionne très bien et accueille une large typologie d’utilisateurs. Il s’agit d’un lieu animé et vivant », précise Audrey Camus, directrice du développement chez Covivio. Une mezzanine a été installée au deuxième niveau pour offrir un vaste espace de travail. À terme, elle sera réservée aux adhérents du réseau de coworking Nextdoor. Entièrement vitré sur les deux premiers étages, le rez-de-chaussée du bâtiment assure ainsi une continuité avec la rue. Silex 1 est le premier bâtiment à illustrer le concept de « socle actif », porté par la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu. Il s’agit d’un élément structurant du projet urbain de la Part Dieu que la collectivité souhaite impulser dans chaque nouveau projet immobilier. Les socles actifs sont des espaces en rez-de-chaussée de 7 mètres de hauteur minimum, destinés à accueillir des commerces et des services accessibles à tous pour enrichir et diversifier l’offre dans le quartier. Pour une cohérence d’ensemble, ils doivent respecter des règles de conception communes : hauteurs, enseignes, éclairage, aménagement des terrasses… « Cet aménagement permet de faciliter les interactions entre les locataires et les échanges de flux entre l’intérieur et l’extérieur, le bâtiment étant situé dans une zone à fort passage », indique Audrey Camus. Un avis partagé par Benoît de Fougeroux, directeur régional Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne de BNP Paribas Real Estate. « La situation géographique de l’immeuble, au cœur de La Part-Dieu, permet d’avoir accès à l’ensemble des services du quartier. Le lien de communication via le hall est très facile, il y a une jonction naturelle entre l’intérieur et l’extérieur. Nos collaborateurs sont ainsi vite connectés à la rue », explique-t-il. Depuis décembre 2017, 70 salariés de la BNP Real Estate (transaction, expertise, promotion et property management) ont élu domicile au sein de Silex 1, sur un plateau de 1 180 m2. En juin dernier, des services bancaires de la BNP Paribas ont également rejoint l’immeuble et y occupent deux autres étages.

 

Livraison prévue en 2020 pour Silex 2

Covivio compte poursuivre l’aventure « Silex » à Lyon. En 2018, le groupe foncier a lancé le chantier d’un deuxième ensemble immobilier, Silex 2, qui devrait être livré en 2020. Composé de deux bâtiments, ce dernier est également situé dans le quartier de La Part- Dieu, à proximité de Silex 1. Il s’agit d’une ancienne tour EDF, construite dans les années 1970, qui sera entièrement réhabilitée. Silex 2 pourra accueillir au total 2 500 personnes. Les usagers du bâtiment pourront profiter de 30 700 m2 de bureaux et de services et de 1 700 m2 de terrasses. « Le projet intégrera lui aussi le principe de socle actif mais nous allons pousser l’exercice plus loin. Il proposera d’autres services ouverts sur l’extérieur, comme un auditorium et une brasserie. Nous ouvrirons aussi des terrasses au public et des espaces seront dédiés à de l’agriculture urbaine », détaille Audrey Camus. L’ensemble immobilier sera également connecté à une application mobile dédiée qui permettra aux usagers d’accéder aux différents services de l’immeuble.