© 11h45
Avec l’inauguration de Niwa, son nouveau siège social toulousain, GA Smart Building franchit un pas supplémentaire vers l’immobilier décarboné.

Pour ce nouvel immeuble imaginé par un duo d’architectes (Studio Montazami, agence française et Tezuka Architects, agence japonaise), il s’agissait notamment pour GA Smart Building de mettre au point une stratégie carbone visant à s’affranchir au maximum de la dépendance aux énergies fossiles, anticipant les exigences de la RE2020. Conception bioclimatique, construction hors-site, structure bois, réemploi… Tout a été pensé pour s’adapter au changement climatique et entrer dans l’ère de l’immobilier post carbone. Dans la continuité d’Agua (ancien siège qui, six ans après sa livraison, a continué de produire plus d’énergie qu’il n’en consommait), le nouveau siège vise « l’excellence énergétique ». Il intègre diverses sources d’énergie et est piloté par Galaxy Pilot, un système de gestion technique centralisée doté d’intelligence artificielle conçu par GA Smart Building, qui prend en compte la disponibilité de l’énergie parmi les sources (géothermie, photovoltaïque…), son impact carbone et son prix, dans une logique d’optimisation des consommations et de lissage des pics.

MONTAZAMI_GA_HD_11h45-HD-34.jpg
© 11h45

Faire rentrer la nature

Convaincues des bienfaits de l’approche biophilique, les équipes ont par ailleurs travaillé avec les paysagistes de Studio Mugo pour ouvrir au maximum le projet à la nature. Le bâtiment s’enracine ainsi dans un îlot de biodiversité qui laisse pénétrer la végétation du lobby jusque dans les étages. L’immeuble intègre également un jardin fertile et deux rooftops avec vues à 360° sur le quartier. Les architectes ont également pensé l’une des façades du bâtiment comme une surface d’expression artistique libre. Vivante et évolutive, elle a vocation à accueillir régulièrement une nouvelle œuvre d’art partagée avec le quartier.

MONTAZAMI_GA_HD_11h45-HD-29.jpg
© 11h45