54 % des salariés exprime un souhait de transparence de la part de leurs entreprises sur le sujet et notamment une communication sur son impact environnemental au travers de la publication de rapports d’audit ou de diagnostic.
Ce n’est déjà plus un secret pour personne, l’engagement environnemental d’une entreprise est devenu un véritable levier de transformation et d’attractivité pour les organisations. Selon les chiffres de l’étude menée par l’Ifop, 92 % des 18 – 34 ans estiment que l’engagement environnemental est important voire prioritaire dans leur décision de la rejoindre. Pour six répondants sur dix, cela passe majoritairement par l’amélioration de la performance énergétique des bureaux.
Approche smart building pour une gestion intelligente de l’énergie, mobilier reconditionné, matériaux écoresponsables… L’environnement de travail est à la fois le terrain d’expérimentation privilégié des politiques RSE et un enjeu pour la stratégie immobilière des entreprises. Pour ce qui est des attentes des salariés, il semblerait que ce soit un argument supplémentaire pour le retour dans les locaux. Sept jeunes sur dix se déclarent prêts à allonger la durée de leur trajet quotidien jusqu’à 15 minutes afin de profiter d’un tel environnement. Si des grands chantiers sont d’ores et déjà engagés, de nombreuses entreprises doivent encore transformer l’essai et traduire leur prise de conscience en réalisations concrètes. Pour 54 % des jeunes salariés il reste du chemin à parcourir car de nombreux immeubles sont dépassés en matière de performance environnementale et manquent encore d’espaces extérieurs végétalisés. Cette même proportion exprime un souhait de transparence de la part de leurs entreprises sur le sujet et notamment une communication sur son impact environnemental au travers de la publication de rapports d’audit ou de diagnostic.
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 34 ans et qui travaille déjà (69 % de l’échantillon redressé) ou envisage de travailler à l’avenir en bureau (31 % de l’échantillon redressé)
Que valent les chiffres des enquêtes
Dans le numéro 165 d'Info Buro Mag (octobre - novembre), nous donnions quelques clés de lecture afin de rappeler qu’il ne faut pas prendre les résultats des sondages et études pour des vérités absolues, mais plutôt comme des indicateurs. Lisez ou relisez notre article sur le sujet pour en savoir plus.