Les doigts crochus, les pouces en avant, le dos courbé, les genoux pliés........
Quoique sa carrure et ses biceps imposants puissent nous faire douter, non, il ne s’agit pas de la jumelle numérique (bon marché) du célèbre catcheur américain Hulk Hogan ! Anna est plutôt la cousine britannique d’Emma, le mannequin grandeur nature conçu par Fellowes. Comme elle, Anna dispose de nombreux attributs physiques disgracieux issus d’une mauvaise posture en télétravail et d’une exposition trop importante aux écrans.
© Fellowes / Toll Free Forwarding / Furniture At Work
Entre Mindy, futur humain de l'an 3000, Emma, le mannequin au teint jaunâtre de Fellowes et la télétravailleuse Anna, on déplore le manque de représentants masculins bedonnants, mal rasés avec les yeux exorbités…
En surpoids, les yeux bouffis et rougis de douleurs, le dos bossu, les doigts déformés et les muscles enflés par la mauvaise circulation sanguine, Anna ressemble au télétravailleur type de 2100. Ce modèle 3D, imaginé par l’entreprise Furniture At Work à la suite d’une analyse menée par l’Université de Leeds sur les espaces de travail à domicile en Angleterre, vise à sensibiliser les salariés sur la configuration de leur poste de travail à la maison. Depuis la généralisation du télétravail, les médecins, ergonomes et spécialistes de la santé au travail, ne cessent de le répéter : la sédentarité, les mauvaises postures, la surexposition aux écrans et l’utilisation excessive des nouvelles technologies peuvent entraîner des conséquences sur le corps humain. Selon l’OMS, l’inactivité physique représenterait aujourd’hui la quatrième cause principale de mortalité (en favorisant l’apparition du diabète, cancer, AVC…).