UNO_PA-Baptiste-Lobjoy.jpg
Le groupe Unofi a missionné Studios Architecture pour repenser intégralement son siège parisien. Résultat : un espace de travail dynamique tourné vers les nouveaux usages. L’enjeu était notamment d’incarner les valeurs de solidité, de convivialité et de modernité dans un lieu intemporel. Visites en images !

Studios a apporté son conseil en stratégie workplace autour des modes de travail d’Unofi (Union notariale financière) pour repenser le bâtiment de huit étages situé au 2 rue de Montesquieu à Paris (1er arr.) et créer un hub qui offre une diversité de lieux et de zones de collaboration. 

Dès le hall, un vaste espace vivant réunit l’accueil et l'espace de coworking. Cette zone flexible de travail, de réunion et de restauration est ouverte sur l’auditorium.

L’auditorium au sous-sol est baigné de lumière naturelle grâce à sa conception en verre acoustique et ses claustras en bois. L’ensemble offre un espace convivial, chaleureux et dynamique… Un carrefour de la communauté Unofi qui peut accueillir des événements afin d’animer son réseau. 

Au fil des étages, l’espace est rationalisé pour apporter un mix d’espaces calmes et de zones actives, de bureaux fermés et d’open spaces. Le but : offrir à chacun l’environnement de travail dont il a besoin.

Dans les bureaux, des cloisons vitrées sont parées de maille textile métallique encapsulée pour apporter plus de confidentialité, de chaleur et de raffinement. Partout les matières nobles sont à l’honneur : parement de bois, laiton, marbre, terrazzo et céramiques viennent ponctuer les espaces.

Aux derniers étages, Studios a repris les codes de l’hôtellerie pour proposer des espaces à l’atmosphère chaleureuse . Le 6e accueille les salles de réunion et la salle de conseil d’une capacité de 40 personnes ainsi que le « Salon club », un lounge convivial. Enfin, au 7e étage se trouve « Le restaurant », une grande salle de réception à l’atmosphère feutrée avec un bar qui jouit d’une terrasse panoramique.

L’étage du restaurant qui avait initialement un plafond très bas avec des bacs d’acier et une lumière blanche s’est transformé en un lieu intimiste avec ses nuages acoustiques suspendus et ses alcôves. Des lames de bois rétroéclairées se déploient sur les murs et le plafond pour adoucir les angles et créer une atmosphère enveloppante.