© Briag Courteaux
La MGEN, mutuelle appartenant au groupe Vyv, a inauguré la rénovation de son site. Les 25 000 m2 du siège social ont été entièrement repensés et accueillent désormais les salariés dans de grands open spaces organisés par projet.

Situés dans le 15e arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare Montparnasse, les 25 000 m2 du siège social de la MGEN ont été presque entièrement rénovés. C’est à la suite du départ d’un de ses locataires présents dans le bâtiment que la mutuelle a décidé d’entamer des travaux sur l’ensemble du site pour favoriser la coopération et le travail entre ses équipes. L’occasion pour la mutuelle appartenant au groupe Vyv de réduire son empreinte énergétique. Les équipes de la DSI, auparavant basées au Kremlin Bicêtre ont rejoint les autres services au siège social. Le bâtiment accueille désormais près de 1 000 collaborateurs et 200 prestataires. Baptisé Chrysalide, le projet de transformation du siège social fait office de modèle pour les autres sites du groupe à Bordeaux, Lyon ou encore Lille qui pourraient suivre la même transformation.

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« Nous sommes passés d’un espace fermé à un espace totalement ouvert », explique Frédéric Pauthier, directeur des ressources humaines et des affaires générales de la MGEN. Les salariés peuvent désormais travailler partout et se déplacer à l’envie sur l’ensemble des 16 étages. « Pour cela nous avons travaillé à la refonte du réseau wifi unique, qui est désormais performant et disponible jusque sur le rooftop », précise Arnaud Mejean, DSI de l’entreprise.

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Le flex office, contrepartie du télétravail

Ce ne sont pas seulement les locaux mais l’ensemble de l’organisation qui a été modifiée. « Pour imaginer les nouveaux espaces nous nous sommes posé la question du parcours utilisateurs et des usages », explique le DRH. Ainsi, les plateaux ne sont plus organisés par direction mais réunissent les salariés qui ont l’habitude de travailler ensemble au quotidien. Autre changement, les salariés sont désormais en flex office, et peuvent donc s’installer où ils le souhaitent à l’étage qui leur est dédié où le taux de flex varie entre 0,7 et 0,8. « Une contrepartie à l’accord de télétravail permettant aux collaborateurs de travailler en moyenne 2 jours par semaine depuis chez eux », précise Arnaud Mejean. Les salariés peuvent bénéficier de 25 à 110 jours de télétravail à l’année selon la nature des fonctions exercées. Ils sont équipés à leur domicile d’un écran, d’une souris et d’un clavier et bénéficient aussi d’un bon d’achat de 200 euros à dépenser chez Bluedigo, enseigne de mobilier de seconde main, tous les 4 ans. Ils perçoivent également une indemnité par jour de télétravail qui couvre une partie des frais de wifi et d’électricité.

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Les équipes sont à l’origine de l’aménagement des plateaux qu’ils occupent : assises hautes ou basses, mobilier sur roulettes, etc. et notamment de la salle silencieuse présente à chaque étage, à la sortie des ascenseurs. Certaines sont organisées autour de gradins quand d’autres sont aménagées avec des assises de soft seating. Dans chacune d’entre elles, un écran permet de faire des réunions d’équipe quand elle n’est pas utilisée pour les moments de concentrations. En tout, les locaux comptent 172 salles de réunion, réservables via une application et 2 000 écrans également répartis dans les espaces plus informels, dans les cafétérias présentes à tous les étages mais aussi dans les espaces de restauration qui occupent l’ensemble du deuxième étage. « Il est possible de diffuser des démonstrations dans tous les espaces », souligne Arnaud Mejean.

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Des espaces de restauration hybrides

Imaginés par Interface, cabinet de conseil en restauration, les 1 500 m2 d’espaces de restauration accueillent un restaurant, une trattoria, une brasserie et un café coworking. Chaque espace adopte des codes architecturaux spécifiques : une atmosphère biophilique pour le restaurant...

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...une ambiance élégante pour la brasserie...

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...une trattoria avec four à pizza napolitain traditionnel...

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...et un esprit frugal pour le café.

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Le cabinet a sélectionné des objets et du mobilier provenant d’artisans parisiens.

Les espaces ont été imaginés pour s’adapter aux usages tout au long de la journée. Grâce aux nombreuses assises et aux écrans disséminés, ces derniers peuvent se transformer en salle de réunion temporaire ou être privatisés pour des évènements de plus grande ampleur, organisés sur plusieurs jours par les salariés de l’entreprise mais aussi, plus largement par ceux du groupe Vyv, qui viennent parfois profiter des aménagements du nouveau site pensé pour les accueillir.