© Vincent Lavergne
Niché derrière les arbres du jardin du parc vétérinaire de Maisons-Alfort, l’imposant nouveau siège de l’Office national des forêts fait la part belle à la construction bois. Profitant d’un nouvel espace plus horizontal, les plateaux de bureaux se veulent aérés et ouverts sur la nature.

ONF : l’arbre qui cache la forêt

Après près de deux ans de construction, les 7 600 m2 des nouveaux bureaux de l’ONF réuniront à l’automne 2022 les 365 salariés de l’Office national des forêts (ONF), issus de la direction générale et des filiales énergie, logistique et Végétis.

Le bâtiment de six étages, réalisé grâce à la collaboration du cabinet d’architecture et d’urbanisme VLAU et de l’Atelier WOA, se situe entre la ville de Maisons-Alfort et le parc de l’école vétérinaire.

VLAU_ONF_PC__cam33.jpg
© Vincent Lavergne

 

L’aile nord accueille des espaces de bureaux plus traditionnels donnant sur la rue, tandis que l’aile sud offre des espaces collectifs dédiés à des nouvelles formes de travail avec vue sur le jardin.

« Nous avons pensé l’édifice comme un lieu social où le collectif serait le maître mot avec des espaces collaboratifs et de nombreuses connexions visuelles », précise Vincent Lavergne.

 

Une structure hors-normes

Bien loin de l'ancienne tour en béton, avec bureaux superposés, les nouveaux espaces de l'ONF s’étendent sur trois larges plateaux. Ils communiquent entre eux via un axe vertical transversal surnommé « la rue intérieure » au plafond de laquelle des tavaillons, tuiles de bois traditionnel mixant les différentes essences présentes dans leur forêt, sont suspendus. La structure des plateaux s’y rattache comme des branches à un tronc grâce à des poutres en treillis de bois. Légères, elles permettent de limiter les points porteurs et ainsi optimiser leur surface. Elles sont aussi pourvues de qualités acoustiques et absorbent le bruit.

ONF-VincentLavergnexAtelierWOA050A0298ELLIOTT_TORCHIO.jpg
© Elliott Torchio

 

« Ce dispositif d’organisation spatiale évoque un chemin forestier qui déclinerait tous les éléments de la forêt, depuis la naturalité des « troncs » disposés de manière aléatoire jusqu’au « feuillage » du plafond », explique Samuel Poutoux, architecte de l’atelier WOA. Malgré leur taille hors-norme, les immenses plateaux offrent aussi des espaces pour s’isoler. Des îlots ou des bulles ponctuent les espaces pour que la collaboration soit « choisie et non subie ».

 

Tout de bois vêtu

Le bois d’ossature, des charpentes mais aussi du parquet provient des forêts gérées durablement par l’ONF et sont donc produits en circuit court. Outre la structure, le bois est décliné au travers du mobilier, de l’habillage des parois et de la décoration. Là encore, l’ONF a fait appel à des charpentiers, ébénistes et menuisiers, toujours en circuit court.

ONF_cam26-LOBBY.jpg
ONF_cam37-cafeteria.jpg
© ONF /© ONF