© Michel Giesbrecht
PayFit pose ses valises dans un lieu historique du 8ème arrondissement de la capitale. Ancienne confection de train devenue ensuite la cantine de la SNCF de la gare Saint-Lazare, les locaux accueillent désormais cette start-up spécialisée dans l’automatisation des paies et la gestion des ressources humaines.

PayFit : le flex office au service des salariés

Les lieux ont nécessité un an et demi de travaux. Le tout, sous le regard avisé d’Adrien Dupuy, architecte chez Plato Paris. Cette restructuration est partie d’un constat : avec la crise sanitaire et l’évolution du travail, les collaborateurs passent de moins en moins de temps sur les mêmes bureaux et changent de place au fil des missions. PayFit a alors décidé de permettre à ses salariés d’être autonomes sur leur choix de lieux de travail avec son programme « Work from anywhere ». « Chez PayFit, nous voulons que chacun de nos collaborateurs se sentent libres de se poser pour travailler où bon leur semble (...). Nous sommes convaincus que le bien-être est synonyme de productivité et de créativité. Nous incitons donc nos collaborateurs à utiliser nos locaux avec toutes les possibilités qu’ils apportent et à redéfinir au quotidien leur manière de travailler », précise Firmin Zoccheto, CEO de PayFit. Le tout, dans une démarche de « clean desk » où chaque collaborateur laisse son espace de travail propre pour le prochain.

PLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_08.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_14.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_27.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_05.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_11.jpeg
© Michel Giesbrecht

Sur les 3 étages du bâtiment de 7 500 m², les salariés évolueront également au cœur d’une décoration contemporaine et colorée. Sans oublier des espaces extérieurs. « Il fait beau et nous voulons réaliser notre réunion dans un espace extérieur, cela n‘est pas un problème », précise Firmin Zoccheto. Par ailleurs, exit les salles de réunions classiques, des « call box » sont disséminées dans les espaces de travail. Sans oublier des lieux de bien-être et de repos - une bibliothèque, une salle de sport, des douches, une salle à manger, etc. 

PLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_26.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_16.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_21.jpeg
© Michel GiesbrechtPLATO-PayfitMichel-Giesbrecht_25.jpeg
© Michel Giesbrecht

Avec cette nouvelle dynamique, PayFit souhaite faire évoluer la façon de travailler des salariés dans des usages post-covid.