C'est dans un cadre naturel verdoyant que Korus, spécialisé dans la conception et l'aménagement d'espaces professionnels, a mené le réaménagement de son siège. Véritable fil rouge du projet, la nature s'invite à l'intérieur de ce vieil hangar agricole pour un résultat lumineux, à tous les égards.
Photos © Luc Boegly
01 à 03
Situé sur les hauteurs du village isérois de La Murette, à proximité de Grenoble, le siège social de Korus bénéficie d'une histoire et d'un environnement naturel remarquable. Une force sur laquelle l'entreprise a souhaité capitaliser dans le cadre de son réaménagement. « Notre concurrence est très urbaine, voire très parisienne. Ce projet était l'occasion pour nous d'affirmer notre différence à travers nos racines plus rurales », explique Muriel Blanc Duret, directrice conseil, pôle stratégie et design. Le point de départ architectural du nouveau siège a donc été le « hangar agricole » inspiré par le vrai hangar en tôle ondulée, ancien espace de stockage du groupe. L'architecte Jean-Pascal Crouzet, de l'agence l'Autre Fabrique, y a imaginé un décor mettant en avant la ru ra lité. Les matières naturelles et les couleurs douces y ont été privilégiées, le mobilier et le design ne devant pas entrer en concurrence avec le paysage extérieur. De larges ouvertures
ont été créées afin que le plus grand nombre de collaborateurs soient en prise avec cet environnement et la vue sur les montagnes. Les meubles sont quant à eux conçus sur mesure par les équipes de Korus Mobilier et Agencement pour accueillir les 80 plantes intérieures présentes dans le Hangar (soit près d'une plante par collaborateur!). En amont, une longue phase a été consacrée à l'audition de l'organisation du site pour comprendre la culture, les syner- gies existantes entre les services et les modalités de fonctionnement du collectif. Les collaborateurs ont également été consultés au travers de plusieurs ateliers afin de co-concevoir le cahier des charges.
04 à 06
La « Ruche » est un espace hybride conçu aussi bien pour accueillir, travailler, se réunir que pour déjeuner et se détendre.
« L'endroit polyvalent par excellence », commente Muriel Blanc Duret. Si vous cherchez la cuisine, elle se cache derrière le fourgon Citroën aménagé à cet effet !
07 à 09
Le nom des espaces s'inspire lui aussi de l'univers agricole. On retrouve ainsi les Silos, des boxs de confidentialité, les Refuges, des cabines acoustiques, ou encore les Cabanes, espaces semi-ouverts dédiés à l'échange. Trois salles de réunions de 8 à 20 personnes (la Grange, le Fenier et le Séchoir) complètent l'ensemble.
10
Côté bureaux, la majorité des collaborateurs a souhaité conserver un poste attribué mais la mobilité et l'échange ont été encouragés par la disparition des bureaux cloisonnés. En plus de l'open space, un espace ouvert et central baptisé Le Moulin a été créé pour les salariés nomades.
11
Dans la continuité de la ruche, deux lieux atypiques ont aussi vu le jour: l'Atelier, destiné à la créativité, aux travaux manuels et à l'innovation et l'Outillerie, dédié à l'exposition et la consultation de matériaux, de produits innovants, etc.
12
Enfin, Korus dispose de 24 ooo m² de terres arables. Les collaborateurs bénéficient ainsi chaque semaine de paniers de fruits et légumes. Ils peuvent également cultiver leur propre potager, souhait émis par une vingtaine d'entre eux lors des questionnaires.