Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, Lyreco, spécialiste européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, est resté mobilisé. L’entreprise s’était donnée pour mission d’approvisionner les équipes de l’organisation ainsi que les membres de plus de 200 délégations internationales, en mobilier, équipements de protection individuelle et petit matériel et fournitures à destination des bureaux, lieux d’hébergement, sites de compétition et tous les lieux dédiés aux opérations. Au total, ce sont 42 000 chaises, 10 000 tables, 6 000 étagères et 3 000 caissons qui sont concernés. Sans oublier les équipements de protection, de manutention et de sécurité, et des petites fournitures : quelques 19 000 multiprises, 6 000 cônes de chantiers, 20 000 lampes liseuses et de bureau, 8 000 poubelles de salle de bain, 1 200 chariots, 190 000 cintres, ainsi qu’un large panel de consommables allant du papier aux portes badges, en passant par les étiquettes de scellage des véhicules et les désinfectants des équipements sportifs.
Linka International - Clement Ba
Coup d’envoi pour la commercialisation
Après avoir livré et installé l’ensemble des équipements, puis accompagné leur manutention tout au long de la période des Jeux, l’entreprise s’est récemment attelée au démontage et à la reprise du mobilier en vue de leur offrir une seconde vie. Les produits sont désormais disponibles via deux canaux de commercialisation complémentaires.
Côté mobilier de bureau, entre 90 % et 95 % des produits livrés ont été récupérés, reconditionnés et réintégrés dans le catalogue Lyreco pour venir compléter l’offre éco-responsable et circulaire du distributeur. Ces produits peuvent dès à présent être intégrés dans les flux des commandes classiques passées sur le site pour être reçus en même temps que n’importe quel autre produit livré par l’entreprise. Ils sont proposés à des prix entre 30 % et 60 % moins chers par rapport au produit neuf.
Quant aux autres produits, Lyreco annonce un partenariat avec une plateforme spécialisée dans le réemploi B2B qui l’aidera à trouver des preneurs pour l’achat de tous les petits équipements.