© Jonathan Moyal
Pour la série « J’irai travailler chez », la rédaction s’est mise le temps d’une journée dans la peau d’un salarié de Findle, entreprise de conseil en supply chain, installée dans un immeuble haussmannien du 9e arrondissement parisien. L’entreprise y a créé des bureaux 100 % modulables, capables d’absorber sa future croissance.

 
 

9h00 Au fur et à mesure que la matinée avance, la trentaine de salariés se succèdent sous les deux grandes portes cochères avant de monter au troisième étage du bâtiment choisi par Findle il y a plus de deux ans pour en faire son siège social. Des nouveaux bureaux installés dans un immeuble haussmannien de la rue d’Aubert dans le 9e arrondissement parisien que l’entreprise ne voulait pas quitter.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_24.jpg
© Jonathan Moyal

 

Fin 2022, elle a fait appel à Yemanja pour trouver et aménager un nouvel espace capable de recevoir sa future croissance mais aussi des clients autant issus de la grande distribution que de l’industrie du luxe. Ces derniers sont accueillis dès l’entrée par le logo que l’on retrouve tout au long de la visite des bureaux, guidée par le dessin d’une route courant à travers les différents espaces et représentant chacune des activités de l’entreprise.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_42.jpg
© Jonathan Moyal
5.jpg
© Jonathan Moyal

 

9h30 Premier arrêt dans le grand et unique espace de travail accessible depuis la petite entrée dans laquelle a été installé un premier coin lounge. Dans le cahier des charges confié à Yemanja, pouvoir regrouper l’ensemble des équipes pour travailler dans un seul et même grand espace figurait en première position des critères. Pour cela, Yemanja a entièrement décloisonné le plateau en jouant avec les murs porteurs pour circonscrire les espaces. L’open space a été pensé comme la tour de contrôle des bureaux, l’endroit où tout le monde s’active sur son écran. Deux grands luminaires de deux mètres de diamètre, dont la luminosité peut-être modulée par les salariés, ont été installés dans le même esprit.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_55.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_76.jpg
© Jonathan Moyal

 

11h Première réunion de la journée, au centre de l’open où deux grands rideaux acoustiques permettent d’isoler l'espace baptisé « salle des commandes » des benchs. Les participants peuvent choisir de se réunir sur une table classique ou dans l'espace lounge mais aussi d’occuper l’ensemble des deux espaces en laissant le second rideau acoustique ouvert. Une configuration totalement modulable laisse à terme la possibilité à l’entreprise de récupérer le bench dans l’espace de travail tout en gardant une bulle de réunion rapide et informelle dans le coin lounge.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_58.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_56.jpg
© Jonathan Moyal

 

12h30 Les salariés se retrouvent pour déjeuner au fond des bureaux, dans la cuisine tout en inox, clin d’œil à la composante technique des métiers de l’entreprise. Devant, une grande table centrale et plusieurs autres plus petites tables au style bistrot invitent à passer un moment de convivialité avec toute l’équipe. Quand tous les salariés sont présents sur site, l'espace déjeuner s'étend de l’autre côté du rideau acoustique, dans l’espace commun lui aussi aménagé avec quelques tables. En journée, la cuisine, protégée par le rideau, se transforme parfois en lieu de réunion informelle en dehors des pauses-café.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_10.jpg
© Jonathan Moyal

 

Findle_YemanjaJonathanMoyal_21.jpg
© Jonathan Moyal

 

Dans l’ensemble de l’espace commun et de la cuisine, les architectes ont fait le choix de supprimer le faux plafond pour libérer la technique, moins proéminente qu’attendue ce qui a permis de découvrir quelques moulures anciennes mises en valeur par la peinture verte monochrome choisie pour habiller le plafond.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_10.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_22.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_40.jpg
© Jonathan Moyal

 

14h30 C’est l’heure de la réunion d’équipe. Le groupe s’installe dans l’espace commun après avoir soigneusement fermé les rideaux qui le séparent de la cuisine. Les participants tirent le mobilier, choisi pour sa légèreté, et le canapé sur roulettes pour faire face à l’écran adossé à un papier peint très coloré. De l’autre côté du rideau, d’autres salariés se retrouvent librement pour la pause-café sans perturber la réunion.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_26.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_19.jpg
© Jonathan Moyal

 

16h Une fois la réunion principale terminée, de plus petits groupes se forment et se répartissent dans les six salles de réunion réparties dans l’ensemble des espaces. Chacune a été pensée autour d’une activité spécifique de la supply chain. On retrouve la salle du fret ou encore du retail, de la mécanisation, de l’acheminement industriel ou encore de la logistique. Toutes proposent des postures différentes : fauteuils, tables classiques, mobilier entièrement reconfigurable ou spécifiquement pensé pour les réunions en visio, à deux, trois, cinq ou dix. 

Findle_YemanjaJonathanMoyal_68.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_67.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_52.jpg
© Jonathan Moyal
Findle_YemanjaJonathanMoyal_72.jpg
© Jonathan Moyal

 

Un soin tout particulier a été porté à la plus grande salle, dédiée à l’accueil des clients plus « luxe » de l’entreprise.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_74.jpg
© Jonathan Moyal

 

18h Les salariés laissent derrière eux un espace toujours différent d’un jour à l’autre, témoin de l’activité de la journée. Dernier coup d’arrosoir pour les nombreuses plantes disposées dans les espaces et entretenues par les équipes elles-mêmes avant l’extinction des feux.

Findle_YemanjaJonathanMoyal_78.jpg
© Jonathan Moyal