La marque de thé rebaptisée Twinings & Co suite à ses récentes acquisitions (La Tisanière, Jordans et Ovomaltine), s’est installée en juin dernier à Levallois-Perret dans l’immeuble Thais, propriété de Covivio, choisi pour son accessibilité et la dynamique du quartier. Contrainte de quitter ses locaux à la fin de son bail, l’entreprise en a profité pour créer des nouveaux bureaux à l’image de sa nouvelle identité, avec pour but d’attirer et retenir ses talents.
C’est au cabinet de conseil Colliers que l’entreprise a confié l’aménagement des 530 m2 de bureaux répartis sur les 3e et 4e étages de l’immeuble. Aiguillé par 12 salariés de Twinings & Co formant une équipe pilote, Colliers a fait le parti d’un style « maison d’artisans » propice à la collaboration et à la rencontre entre les salariés avec une palette de couleurs légères et acidulées non sans rappeler l’époque des sweet sixties londoniennes.
© Sven Andersen
Le cabinet a imaginé des « lieux de vie » conviviaux où il serait possible de partager le tea time entre amis. Le déménagement marque un tournant pour l’entreprise qui a laissé derrière elle les bureaux fermés et individuels pour donner la part belle aux salles de réunion et aux espaces détentes pouvant accueillir des évènements.
À chacun son rythme
Situés dans un bâtiment en angle, les bureaux s’organisent autour de deux grands axes de circulation par étage. Ces grandes galeries distribuent les différents espaces de travail faisant varier organisation et postures pour s’adapter aux besoins des collaborateurs tout au long de la journée. À chaque étage sa fonction et son rythme de travail. L’étage inférieur, dédié aux échanges et à la collaboration, héberge la community room et l’open space interact, des benchs collectifs et une tablette filante aux assises hautes permettent d’y travailler avec vue sur l’extérieur.
© Thomas Dupaigne
© Sven Andersen
© Thomas Dupaigne
La community room a quant à elle été imaginée comme une cuisine familiale où il fait plaisir de se retrouver pour le déjeuner ou boire un café. Les salariés peuvent se réunir autour de petites tables pour manger sur le pouce ou se détendre sur de grands canapés ou encore se réunir pour une conférence sur les gradins.
© Sven Andersen
Au-dessus, le 4e étage a été imaginé comme un lieu de concentration autour de l’open space focus. Dans cet espace, à proximité des benchs d’équipe, plusieurs tailles de bulles solo et duo sont disponibles pour s’isoler.
© Sven Andersen
© Sven Andersen
© Sven Andersen
Elles sont facilement reconnaissables grâce au duo de couleurs acidulées au mur.
© Sven Andersen
La lecture des espaces est facilitée par ces associations de couleurs qui permettent de créer des volumes et jouent sur la perspective en déroulant la couleur du sol au plafond dans un esprit color block.
© Thomas Dupaigne
Pour réchauffer l’atmosphère et souligner la convivialité des lieux, Colliers a décidé d’utiliser des matières brutes comme le bois pour les menuiseries, le lin et la laine ou encore la terre cuite pour le mobilier.
© Sven Andersen