L’année 2021 aura permis au marché français du mobilier de bureau de souffler. Affichant encore une belle croissance début 2022, il doit maintenant s’adapter aux nouveaux enjeux pour espérer renouer avec les résultats d’avant-Covid.

Embellie sur le marché du mobilier du bureau

Comme chaque année, l’Ameublement français a confié au cabinet d’études Profideo l’analyse du marché français du mobilier de bureau afin d’identifier les évolutions des acteurs et produits qui le composent. Premier enseignement, positif, le marché a affiché une nette reprise en 2021. Il s’établit à 1 218 k€ HT, contre 1 115 k€ HT en 2020 et 1 347 k€ HT en 2019. Soit une croissance de + 9,2 % par rapport à 2020, qui n’a toutefois pas permis de retrouver le niveau d’activité de 2019. L’Ameublement français souligne que les fabricants français ont « subi de plein fouet le recul du marché, plus que les autres opérateurs ». Les explications sont diverses. Parmi elles, l’arrêt des commandes nouvelles à partir d’avril 2020, des usines restées fermées plus longtemps au printemps que dans d’autres pays européens mais également un marché français qui s’était caractérisé par un télétravail renforcé.

Nécessité de s’adapter à une nouvelle réalité

Par ailleurs, l’étude montre que les services ont fortement repris en 2021, les entreprises clientes ayant besoin de conseil pour repenser leur organisation de travail et par conséquent leurs espaces de travail. L’Ameublement français pointe désormais la nécessité pour les entreprises et fabricants de s’adapter à une nouvelle réalité à une demande d’équipement en home office « complexe à identifier ».