Steelcase se lance dans le mobilier reconditionné
S’il est encore émergent, le marché du réemploi attire toujours plus d’entreprises qui n’hésitent plus équiper leurs espaces de travail avec du mobilier reconditionné. Un constat qui pousse de nombreux acteurs à se positionner sur ce créneau en proposant des meubles et des sièges de seconde main, le plus souvent haut de gamme. C’est le cas de Steelcase qui vient d’annoncer le lancement d’une offre d’équipements de sa marque reconditionnés sous le label Circular by Steelcase. Cette nouvelle offre vient compléter sa solution Eco’service de reprise et de valorisation de mobiliers usagés. Désormais, le fabricant américain propose à ses clients d’acheter directement des fauteuils et des bureaux remis à niveau par ses équipes. « Nous les désassemblons entièrement et procédons à une désinfection totale, puis à une remise en état mécanique et esthétique. Le mobilier reconditionné est un mobilier en parfait état de fonctionnement », explique Anthony Boulay, responsable Eco’Services – Circular. Nous mettons notamment un point d’honneur à ne pas ajouter d’éléments neufs au mobilier que nous reconditionnons : toutes les pièces de rechange sont prélevées sur du mobilier d’occasion ».
Des équipements 30 à 50 % moins chers
© Steelcase
Pour les clients, cette offre permet d’accéder à des matériels vendus 30 à 50 % moins chers comparés au prix du neuf tout en bénéficiant d’une garantie de deux ans. Steelcase dispose d’ores et déjà d’un stock de 1 200 fauteuils et bureaux. Un critère important pour les entreprises qui sont prêtes à faire le choix du reconditionné, mais à condition de s’assurer d’une certaine homogénéité des produits.
Si l’inflation et les tensions sur la disponibilité des produits favorisent le marché de l’occasion, « ce sont d’abord les démarches RSE qui semblent orienter les entreprises vers ce type d’offre », constate Antony Boulay. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), adoptée en février 2020, devrait également profiter au développement de ce segment. Elle prévoit qu’au moins 20 % du mobilier acquis annuellement par les acheteurs publics doit désormais être issu du réemploi ou de la réutilisation ou intégrer une proportion prédéfinie de matières recyclées. D’ailleurs, le premier client de Circular by Steelcase est un acteur public : l’ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges.