© Lou Cézon
L’AFP a repensé ses bureaux place de la Bourse afin de réunir l’ensemble de ses collaborateurs. Au programme : des espaces de collaboration, de détente, des open spaces… Et surtout, un aménagement placé sous le signe de l’économie circulaire qui fait la part belle au mobilier reconditionné.

Dans le cadre du projet de réaménagement de son siège situé place de la Bourse à Paris, qui a pour ambition de réunir tous ses collaborateurs, l’Agence France-Presse (AFP) a fait appel au cabinet Parella pour repenser et moderniser les 7 étages de son immeuble. Ensemble, ils ont pensé et crée une diversité d’espaces : open spaces, espaces de collaboration, espaces de détente, bulles de concentration, cafétéria...

Mais le point fort du projet réside surtout dans son ambition de réduction de l’empreinte environnementale. Plusieurs actions ont été menées dans ce sens, à commencer par le réemploi d’une part importante du mobilier de bureau de l’AFP. Environ 600 postes ont ainsi été réutilisés. En complément, du mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-conçu a été apporté par Bluedigo, qui a travaillé avec plusieurs partenaires engagés comme Maximum, Camif, Dizy Design ou encore Eurosit. Au total, le recours au mobilier de bureau reconditionné avec Bluedigo a permis d’éviter l’extraction de 21 400 kg de matières premières et l’émission de 64 100 kg eq CO2.

BluedigoAFP-6.jpg
© Lou Cézon

« La transformation de notre siège est la preuve concrète qu’il est possible de construire des espaces de travail modernes, ergonomiques et esthétiques fondés sur le réemploi de nos ressources et l’économie circulaire », se félicite Anne Dely, directrice des achats et de la politique immobilière de l’AFP.

On retrouve ainsi du mobilier reconditionné ou neuf éco-responsable pour les postes de travail mais aussi les espaces de rendez-vous et ceux plus informels, à l’image de la cafétéria et des espaces de détente pour un projet sur-mesure.

Bluedigo.jpg
Bluedigo2.jpg

Les open spaces ont de leur côté été équipés de 300 bureaux et caissons reconditionnés provenant du catalogue de Bluedigo.

BluedigoAFP-27.jpg
© Lou Cézon

La création made in France s’illustre notamment par les tabourets réalisés aux couleurs de l’AFP créés par la marque Maximum.

Bluedigo3.jpg

« Ce projet […] montre que, contrairement à une idée reçue, il est possible d’avoir recours au mobilier reconditionné pour des opérations de grande envergure. Grâce à ce type d’opérations, la seconde main devient vraiment une alternative à l’achat de mobilier neuf », commente Maxime Baffert, fondateur et président de Bluedigo.