Pour répondre au mieux aux nouveaux usages des salariés sur leur lieu de travail, Vitra a revue sa copie en matière d’aménagement des espaces et a imaginé le Club Office, un lieu social faisant la part belle aux échanges, aux rencontres et à l’innovation. Un Club qui prend vie depuis peu dans les bureaux parisiens du fabricant. Visite.
Vitra : social club
Comment utilisons-nous notre bureau ? L’environnement de travail actuel est-il toujours adapté ? Qu’a-t-il à offrir aujourd’hui ? Des questions d’actualité pour toutes les entreprises… auxquelles Vitra s’est également retrouvé confronté. Pour trouver des réponses, le fabricant de mobilier a mené des recherches pour comprendre les implications des changements post-Covid. « Le bureau nous a manqué. Nous nous sommes rendu compte de son importance et de son but. C’est avant tout un lieu social, où les employés y vivent la culture d’entreprise et aiment rencontrer leurs collègues, tisser des liens et se sentir valorisés, commente Karin Gitz, Head of Sales Home and Office chez Vitra France. « C’est également un lieu pour créer, innover mais aussi apprendre. La rencontre impromptue, les discussions informelles et les échanges lors d’ateliers organisés permettent la création de nouvelles idées et initient l’innovation au sein de l’entreprise. Sans échanges, le travail de chacun reste figé sans possibilités d’évolution et de synergies », souligne Vitra.
Pour répondre à ces objectifs, la marque a revu ses concepts d’aménagements et mis au point le « Club Office », qu’elle définit comme « un club, une communauté de membres qui s’investissent autour d’un objectif commun ». Le principe ? Valoriser les interactions sociales en priorisant les espaces communs, dits espaces publics, et apporter aux salariés plus d’options de collaboration évolutives et flexibles, via des espaces semi-publics.
Trois zones et au moins autant d’usages
Les bureaux français de Vitra, installés à Paris, dans le showroom de la marque, ont servi de terrain d’expérimentation. Les équipes ont été réparties en fonction de leur mobilité :
- Les workplace residents, qui sont à 100 % au bureau (équipe logistique)
- Les workplace enthusiasts, à 75 % au bureau (équipe marketing, finance et service client)
- Les workplace citizens, à 50 % au bureau (équipe Sales Paris)
- Les nomads, à 100 % à distance (équipe Sales Province).
Vitra a ensuite créé trois zones distinctes dans le showroom : la zone publique, la zone semi-publique et enfin, la zone privée.
L’espace public, se trouvant à l’entrée des locaux, est ouvert à tous, membres, collaborateurs, invités et partenaires externes. Il est conçu pour encourager les rencontres spontanées et la collaboration informelle. Point central de cette zone, la grande table communale, accessible à tous sans distinction. « Cela permet de voir qui est présent aujourd’hui. On y vient de manière temporaire, pour échanger, se connecter aux autres et effectuer des tâches qui ne demandent pas une grande concentration », commente Karin Gintz.
© Romain Ruiz
Plus loin, l’espace semi-public est consacré quant à lui à la collaboration formelle et informelle (workshop, réunions, travail d’équipe…). Ici, la flexibilité est de mise et les espaces doivent pouvoir être reconfigurés par les utilisateurs rapidement et facilement. On y retrouve pour la plupart du mobilier sur roulettes (écrans, tableaux blancs, rangements, cloisons, chaises, tables, etc.). Au sein de cette zone, les espaces peuvent être délimités par un jeu de rideaux.
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
Enfin, on accède à l’espace privé, situé à l’arrière des bureaux. Il est composé de postes de travail individuels, non dédiés, et offre des rangements d’équipe et personnels. « Nous avons des équipes qui ont besoin d’espaces de travail individuels au bureau, notamment notre département service client. Ces espaces ont été conçus pour assurer un confort maximal avec un mobilier ergonomique. Mais ces postes plus personnels sont également accessibles au reste des membres du Club s’ils ont besoin de plus de concentration », indique Karin Gintz.
© Romain Ruiz
© Romain Ruiz
Le premier club office a été créé pour l’équipe de R&D basée à Bale. Il a ensuite été appliqué au showroom parisien de la marque, mais aussi sur le campus berlinois de l’entreprise Merantix.
© Eduardo Perez
© Eduardo Perez
© Eduardo Perez
Et la liste devrait continuer de s’allonger dans les mois à venir… « Comme chaque entreprise est unique, chaque club office le sera également », précise Karin Gintz, rappelant que l’idée n’est pas de le dupliquer tel quel mais bien d’adapter le concept à chaque entreprise.