Immobilier et exploitation

Un nouveau siège pour Blédina

| 14 février 2018 |

© Danone
L'inauguration, le 12 décembre 2017, du nouvel espace de travail Blédina et Danone Africa à Limonest, dans le bassin économique lyonnais, est l'aboutissement d'un projet collectif entre les groupes DCB International, Union Notariale Financière (Unofi) et Danone.

Au coeur du 2ème pôle tertiaire de la métropole lyonnaise, Blédina et Danone Africa intègrent la Techlid, un bassin économique dynamique de l'ouest lyonnais qui réunit des entreprises innovantes, des viviers de start-up et des pôles d'enseignement supérieur. Ce lieu de 11 156 m2 baptisé Linux a remporté un Grand Prix du Simi, dans la catégorie « Immeuble de bureaux neuf + 5 000 m2 ». Il accueille près de 400 salariés et a été pensé et conçu conjointement par le cabinet d'architectes Soho Atlas et le promoteur DCB International.

 

 

« Ce projet est un emblème de l’excellence en termes de réalisation technique mais également une référence incontestable de qualité au travail pour les utilisateurs finaux », estime Philippe Amiotte, directeur Immobilier et Environnement de Travail Danone. « Avec son architecture contemporaine inspirée de la nature et sa façade en verre et inox pour refléter la lumière, ce nouveau bâtiment est basé sur la fluidité des échanges, le travail collaboratif et le vivre ensemble ».

Il affiche par ailleurs de hautes performances énergétiques et se veut le reflet de l’exigence environnementale de Danone, comme en témoigne sa certification BREEAM. Le bâtiment minimise ainsi ses dépenses en eau et en énergie, et privilégie les systèmes techniques à faibles émissions. Le pilotage des systèmes et le suivi des consommations d'eau est réalisé par une gestion technique de bâtiment (GTB) performante. Respectueux du cadre qui l'entoure, le bâtiment garantit une absence de nuisances sonores pour le voisinage tout en proposant un éclairage extérieur sans pollution lumineuse.

 

Un cadre de travail repensé

 

Avec ce projet immobilier, l'entreprise a choisi de repenser son cadre et ses outils de travail, conçus dans une démarche participative avec les collaborateurs. Un vaste dispositif a été déployé, avec par exemple 40 personnes nommées relais du projet au sein des différents services de l’entreprise. De nombreux ateliers ont permis d’identifier les besoins des collaborateurs et de définir avec eux l’agencement de leurs espaces de travail. « Réinventer le business passe aussi par la régénération, la transformation des espaces de travail, la création d'espaces singuliers et iconoclastes. Cet immeuble Linux c'est tout cela à la fois et plus encore », estime Philippe Amiotte.

Entièrement pensé pour favoriser les nouvelles manières de travailler, le siège mise sur le "flex office"  choisi par plus de 50 % des salariés. Ainsi, les postes de travail attribués ont laissé place à des espaces partagés. Différentes zones de travail sont disponibles en fonction des besoins, et selon l'activité de la journée : espaces de concentration ou d'interaction, espaces informels ou de réunion, bulles téléphoniques isolées, salles de brainstorming. Les typologies de mobilier sont également choisies pour s'adapter aux usages : échanger, présenter, s'isoler, etc. Des espaces de pause et détente sont situés à chaque étage. La place du village est un grand lieu central situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Elle permet de se restaurer, se rassembler, d’échanger. Ces différents espaces favorisent ainsi les moments de convivialité entre collaborateurs.

 


Au service des collaborateurs

Résolument tourné vers l'extérieur, ce nouveau siège facilite les projets menés en co-création. Une cuisine collaborative a ainsi été conçue pour recevoir du public externe (partenaires, consommateurs, jeunes parents, etc.) dans un univers convivial et propice à l’échange. Cet espace permet par exemple aux équipes marketing et "Recherche & Innovation" de tester, en collaboration avec des parents, les produits et services Blédina de demain.

Enfin, le nouveau siège propose une large palette de services : des berceaux au sein d’une crèche située à proximité du nouveau siège en partenariat avec "Les Petits Chaperons Rouges » ; une salle d'allaitement ; une conciergerie solidaire connectée au tissu économique local propose de nombreux services ; un espace sport/fitness… « De ce nouveau lieu, je souhaite faire un atout majeur pour les collaborateurs en créant une nouvelle culture et des méthodes de travail innovantes, en accord avec l’écosystème et l’histoire de Blédina. Cet espace est le reflet de notre vision du business de demain », conclut Markus Sandmayr, directeur général Blédina.

 


 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Solutions

    Mieux gérer sa mobilité

    Dans le cadre d’un plan de déplacements d’entreprise, une société peut définir et mettre en œuvre un ensemble de solutions concrètes pour faciliter la mobilité de ses salariés. En voitures, en transports en commun, en vélos mais aussi à pieds… ...

    21 septembre 2017

  • Avis d'expert

    Les possibilités de la lumière connectée

    Elément présent dans tout bureau, l’éclairage devient connecté, permettant de collecter de nombreuses données pouvant s’avérer très utiles dans la vie et la gestion d’un bâtiment... Explications avec François Darsy, de Philips Lighting France.

    1 septembre 2017

  • Déplacements

    Repenser la mobilité en entreprise

    L’émergence des nouveaux modes de travail n’est pas un phénomène affectant uniquement les taux d’occupation des bureaux : elle induit également une évolution des pratiques en matière de mobilité. Retour sur les enjeux de la mobilité pour les ...

    1 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits

Sélections thématiques