Aménagement et équipements

Refonte

Aviva France amorce sa transformation

J.D | 23 novembre 2017 |

© Cécile Bardin
Nouveaux défis en matière de service client, de résultats, solutions innovantes… L’assurance redessine ses contours. Et chez Aviva France, l’environnement de travail accompagne l’entreprise face à ces enjeux.

Le projet de refonte d’Aviva France comprend notamment l’installation des équipes dans de nouveaux locaux. En adaptant les méthodes de travail et en repensant l’environnement, l’entreprise entend s’engager activement pour une nouvelle façon de travailler plus agile, plus participative, plus digitale. Pour mettre cela en place, ils ont opté pour un processus participatif, conçu et déployé avec les équipes de JLL. 467 salariés se sont ainsi exprimés lors d’une grande enquête destinée à comprendre comment améliorer l’organisation des espaces de travail. En parallèle, des workshops ont été organisés : séminaires managers, ateliers collaborateurs, validations collectives des concepts... En sont ressortis des besoins en matière de concentration, de travail collaboratif mais également de convivialité. « L’environnement de travail est un élément fort de la culture d’une entreprise. Lors des réflexions que nous avons eues avec JLL dans le cadre de notre projet de transformation, nous avions souligné le besoin de casser les silos, de privilégier le travail collaboratif et les échanges informels et de développer la culture digitale de l’entreprise », souligne Thomas Bauer, directeur de la transformation chez Aviva France.

 

 

Esprit « comme à la maison »

Déployée progressivement, la refonte des bureaux d’Aviva France s’aborde dans un premier temps par le lancement d’un projet pilote impliquant 300 collaborateurs.  Les 2ème et 3ème étages des locaux des bureaux d’Aviva France à Bois-Colombes ont ainsi commencé à faire peau neuve. Le projet vise l’encouragement d’un management visuel et le renoncement aux bureaux individuels au profit d’espaces collectifs, afin de favoriser la proximité. À cette occasion, la direction générale a été parmi les premières à quitter l’étage qui lui était historiquement dédié pour rejoindre les collaborateurs sur les nouveaux espaces de travail. Ces derniers, plus contemporains, se parent de couleurs chaudes et de mobilier « comme à la maison ».

 

 

Pensé comme un véritable espace de vie, le Viva Center regroupe le welcoming Aviva, un espace d’accueil chaleureux doté de fauteuils cosy, d’écrans, d’un mur d’affichage et d’une bagagerie à disposition des clients mobiles ; le Viva Café, idéal pour un temps de pause autour de boissons et snacking ; le Créaviva, composé de gradins, fauteuils et tables basses invitant au travail collaboratif et aux réunions informelles et enfin, le Meeting Aviva, un lieu encourageant les temps de concentration et de confidentialité grâce à la quiet room et à l’aménagement d’une bibliothèque ouverte, autant que les échanges collectifs grâce aux salles de réunion de grandes capacités.

 

© Cécile Bardin



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Créer la rencontre : le défi du projet d'aménagement du Club Med

    Après une année de travaux en site occupé, le siège social du Club Med, dans le 19e arrondis­sement de Paris, fait peau neuve. Au pro­gramme de ce projet d'aménagement très attendu : le passage au flex office pour 40 % des salariés, la mise en ...

    1 février 2020

  • L'IoT pour mieux gérer les espaces

    Recrutement continu, récente intégration des équipes de OuiBus… BlaBlaCar est en perpétuel mouvement. Pour assurer une gestion optimale de ses espaces et salles de réunion en temps réel, la start-up a déployé dans ses locaux un système ...

    1 février 2020

  • L’ergonomie, grande oubliée du télétravail ?

    Travaille-t-on aussi bien au sein de l’entreprise qu’à la maison ou dans un espace de coworking ? Les exigences ergonomiques sont-elles différentes pour les travailleurs à distance ? À quels risques sont exposés les télétravailleurs ? Le ...

    1 décembre 2019

Dossiers de la rédaction
  • Nouveaux espaces
    28 février 2019
    De nouveaux concepts d'espaces de travail s'imposent aujourd'hui dans le secteur tertiaire. Si les terminologies varient, les objectifs, eux, sont souvent similaires: répondre à un besoin grandissant de collaboration, de création et d'innovation dans les entreprises. Tour ...
  • Immobilier inclusif
    5 novembre 2018
    Constitutif de la ville, le bâtiment de bureaux tend aujourd'hui à interagir avec son territoire. Une ouverture largement impulsée par les collectivités mais également par les nouveaux modes de travail. Le digital accompagne cette tendance qui devrait gagner du terrain dans ...
  • Aménagement
    10 septembre 2018
    L'aménagement des espaces de bureaux a connu une grande métamorphose ces dernières décennies. Zoom sur 10 tendances repérées par la rédaction au fil des reportages, visites de bureaux et portfolios...
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...

Services et Produits