Aménagement et équipements

Refonte

Aviva France amorce sa transformation

J.D | 23 novembre 2017 |

© Cécile Bardin
Nouveaux défis en matière de service client, de résultats, solutions innovantes… L’assurance redessine ses contours. Et chez Aviva France, l’environnement de travail accompagne l’entreprise face à ces enjeux.

Le projet de refonte d’Aviva France comprend notamment l’installation des équipes dans de nouveaux locaux. En adaptant les méthodes de travail et en repensant l’environnement, l’entreprise entend s’engager activement pour une nouvelle façon de travailler plus agile, plus participative, plus digitale. Pour mettre cela en place, ils ont opté pour un processus participatif, conçu et déployé avec les équipes de JLL. 467 salariés se sont ainsi exprimés lors d’une grande enquête destinée à comprendre comment améliorer l’organisation des espaces de travail. En parallèle, des workshops ont été organisés : séminaires managers, ateliers collaborateurs, validations collectives des concepts... En sont ressortis des besoins en matière de concentration, de travail collaboratif mais également de convivialité. « L’environnement de travail est un élément fort de la culture d’une entreprise. Lors des réflexions que nous avons eues avec JLL dans le cadre de notre projet de transformation, nous avions souligné le besoin de casser les silos, de privilégier le travail collaboratif et les échanges informels et de développer la culture digitale de l’entreprise », souligne Thomas Bauer, directeur de la transformation chez Aviva France.

 

 

Esprit « comme à la maison »

Déployée progressivement, la refonte des bureaux d’Aviva France s’aborde dans un premier temps par le lancement d’un projet pilote impliquant 300 collaborateurs.  Les 2ème et 3ème étages des locaux des bureaux d’Aviva France à Bois-Colombes ont ainsi commencé à faire peau neuve. Le projet vise l’encouragement d’un management visuel et le renoncement aux bureaux individuels au profit d’espaces collectifs, afin de favoriser la proximité. À cette occasion, la direction générale a été parmi les premières à quitter l’étage qui lui était historiquement dédié pour rejoindre les collaborateurs sur les nouveaux espaces de travail. Ces derniers, plus contemporains, se parent de couleurs chaudes et de mobilier « comme à la maison ».

 

 

Pensé comme un véritable espace de vie, le Viva Center regroupe le welcoming Aviva, un espace d’accueil chaleureux doté de fauteuils cosy, d’écrans, d’un mur d’affichage et d’une bagagerie à disposition des clients mobiles ; le Viva Café, idéal pour un temps de pause autour de boissons et snacking ; le Créaviva, composé de gradins, fauteuils et tables basses invitant au travail collaboratif et aux réunions informelles et enfin, le Meeting Aviva, un lieu encourageant les temps de concentration et de confidentialité grâce à la quiet room et à l’aménagement d’une bibliothèque ouverte, autant que les échanges collectifs grâce aux salles de réunion de grandes capacités.

 

© Cécile Bardin



PARTAGER

imprimer partager par mail

Inscription

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Solutions

    Mieux gérer sa mobilité

    Dans le cadre d’un plan de déplacements d’entreprise, une société peut définir et mettre en œuvre un ensemble de solutions concrètes pour faciliter la mobilité de ses salariés. En voitures, en transports en commun, en vélos mais aussi à pieds… ...

    21 septembre 2017

  • Avis d'expert

    Les possibilités de la lumière connectée

    Elément présent dans tout bureau, l’éclairage devient connecté, permettant de collecter de nombreuses données pouvant s’avérer très utiles dans la vie et la gestion d’un bâtiment... Explications avec François Darsy, de Philips Lighting France.

    1 septembre 2017

  • Déplacements

    Repenser la mobilité en entreprise

    L’émergence des nouveaux modes de travail n’est pas un phénomène affectant uniquement les taux d’occupation des bureaux : elle induit également une évolution des pratiques en matière de mobilité. Retour sur les enjeux de la mobilité pour les ...

    1 septembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • Mobilité en entreprise
    1 septembre 2017
    En avril dernier, lors d’un club Développement durable, l’Arseg posait la question des enjeux et impacts des nouveaux modes de travail sur la mobilité durable. En effet, les modes de travail se transforment portés par des technologies de l’information ...
  • 6 février 2017
    En 6 ans, le nombre de tiers-lieux en France a été multiplié par 3 ! Preuve que la demande est forte et que les nouvelles organisations de travail se déploient. Désormais, les indépendants en recherche d’un environnement de travail agréable et les start-up en quête ...
  • 1 avril 2016
    Conscientes de l’impact que le projet d’aménagement peut avoir sur leur fonctionnement et leur performance, les entreprises le conçoivent désormais comme un véritable projet d’entreprise. Cela sous-entend qu’elles vont asseoir autour de la table ...
  • 1 mars 2016
    Le facility management est un secteur d’avenir porteur de centaines de milliers d’emplois en France. L’état des lieux chiffré du secteur du FM révèle qu’aujourd’hui, le marché global des activités de services aux entreprises représente, côté ...
  • 1 janvier 2016

Services et Produits

Sélections thématiques