Le 20 juin 2024, Fabricio Pedroza, directeur d'Amazon Business UK a introduit le programme des conférences pour la journée lors de l'évènement ABX à Londres.
D'après son étude sur l'état des données d'achat en 2024, Amazon Business révèle qu'en France, 46 % des responsables achats et approvisionnement déclarent que la complexité des systèmes est un frein pour leur organisation. Fastidieuses et chronophages, les étapes liées au traitement des commandes constituent aujourd'hui un défi pour la gestion des achats d'une entreprise. Afin d'optimiser ce parcours, et permettre aux clients de s'y retrouver parmi les 350 millions de références de son catalogue professionnel, Amazon Business a lancé et mis à niveau plusieurs outils adaptés aux entreprises de toutes tailles. « Face à l'immense diversité de clients, la pluralité de leurs objectifs et de leurs besoins, il est nécessaire de travailler la personnalisation de l'expérience utilisateur. En proposant une expérience d'achat rapide et facile, par le soutien des nouvelles technologies et de l'IA, nous cherchons à devancer leurs besoins afin qu'ils puissent utiliser leurs ressources pour faire face aux imprévus et continuer à développer leur activité, a déclaré Shelley Salomon, vice-présidente d'Amazon Business, lors de la conférence inaugurale de l'évènement ABX à Londres le 20 juin.
Optimiser le parcours d'achat
Parmi les nouveautés, le Business App Center reprend le principe des marketplaces d'applications : un guichet unique où les professionnels peuvent configurer leur compte et le connecter à plus de 25 applications tierces incluant les achats intégrés, la gestion comptable, la gestion des dépenses et des stocks, et les récompenses, ainsi que les données analytiques. La fonctionnalité de gestion des identités inter-domaines permet quant à elle de synchroniser automatiquement les données utilisateurs et le fournisseur d'identité de leur organisation avec leur compte Amazon Business. Enfin, deux améliorations permettent de mieux administrer leurs achats. Pour maîtriser leur budget, les entreprises peuvent donc définir des seuils de dépenses et profiter de rapports de suivi et d'utilisation en temps réel, tout en définissant des approbations préalables à l'achat en vue de créer un bon de commande unique et automatisé. Les achats guidés offrent quant à eux la possibilité, via une barre d'outils personnalisée, de définir des préférences, bloquer ou exiger une approbation pour certaines catégories de produits. C'est notamment le cas avec les fournitures certifiées en matière de durabilité. Grâce à des pictogrammes, les achats guidés aident les responsables des achats à gagner du temps en informant directement les employés sur les produits qu'ils peuvent acheter.