© Onet
Onet lance une nouvelle offre, CleanConnect, reposant sur l’utilisation d’objets connectés qui permettent de connaître en temps réel les besoins des utilisateurs et d’offrir une prestation plus efficace et adaptée à leurs nouveaux modes de travail.

« Il s'agit de prestations de propreté personnalisées à l'utilisation des locaux et au service des usagers, explique Bernard Lacore, directeur général délégué à la propreté du groupe Onet. Notre objectif est d'améliorer la qualité des prestations. » Commercialisée depuis juin 2021, CleanConnect a été éprouvée sur sept sites pilotes durant un an. Après la réalisation d'un audit, l'installation de boîtiers autonomes dans le bâtiment collecte les données de fréquentation, de présence, de flux et de satisfaction. Celles-ci sont ensuite transformées par des algorithmes en prestations à effectuer par les salariés. L’agent se connecte en début de service à l’application CleanConnect depuis un smartphone. Il prend connaissance de la liste des tâches à réaliser dans la zone sur laquelle il est affecté. Ainsi, le responsable de site et les chefs d’équipes peuvent piloter la totalité de la prestation depuis un tableau de bord en déclenchant des actions de nettoyage à distance ou en modifiant les paramétrages.

L'objectif, c'est d'être au bon endroit au bon moment. « Nos agents de propreté nettoient les locaux qui en ont besoin, cela donne du sens à leur travail. Et ils sont aussi plus autonomes », ajoute Bernard Lacore. Ce changement du mode d'organisation du travail nécessite un accompagnement des équipes.

Côté clients, cette solution augmente leur performance globale en offrant un environnement de travail performant, propre à l’usage, avec le niveau de qualité souhaité, et de renforcer le confort des collaborateurs et des utilisateurs finaux du site.