picture
Les risques liés au digital sont souvent connus mais pas toujours empêchés. Pour aider les usagers à se doter des bons réflexes et ainsi éviter les mauvaises surprises, le site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un kit de sensibilisation accessible à tous.

 

Le numérique est un vaste monde que l’on ne sait pas toujours appréhender. Pour se prémunir contre les risques et adopter les bonnes pratiques, une boîte à outil est disponible en ligne. Neuf thèmes sont abordés : les mots de passe, les usages pro-perso, les appareils mobiles, l’hameçonnage, les mises à jour, les sauvegardes, l’arnaque au faux support technique, les rançongiciels, les réseaux sociaux. Les supports de transmission vont des fiches pratiques aux vidéos en passant par la bande dessinée et le quizz.

 

Fruit d’une collaboration entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du Groupement d'intérêt public (GIP), cette boîte à outils s’adresse à tous les publics, pour des usages personnels comme professionnels, quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

 

« La sensibilisation de chacun est indispensable afin d’évoluer de manière sécurisée dans notre monde de plus en plus connecté »

 

« En complément des outils techniques nécessaires pour se protéger, la sensibilisation de chacun est indispensable afin d’évoluer de manière sécurisée dans notre monde de plus en plus connecté. Le choix fort de la licence ouverte permet [...] à chacun d’adapter le contenu à son environnement spécifique », déclare Jérôme Notin, Directeur général du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

 

Le kit est disponible au format électronique, en téléchargement gratuit sur le site cybermalveillance.gouv.fr.