Une enquête d’Epson sur l’état du marché révèle que les environnements de travail flexibles et hybrides posent de nouveaux défis aux responsables informatiques. Perte de contrôle, parcs d’impression mixtes et improvisés, impression à domicile facturée aux entreprises… Aussi, près des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils apporteront des changements significatifs à la façon dont l’impression sera gérée à l’avenir. Focus. 

Selon une étude commandée par Epson, 89 % des décideurs informatiques ont constaté une augmentation des coûts d’impression au cours des 12 à 18 derniers mois, avec une hausse moyenne de 14 %. En parallèle, près de la moitié (45 %) ont signalé une diminution des volumes d’impression. Sous l’effet du développement du travail hybride, les responsables informatiques ont assisté à une prolifération d’imprimantes utilisées au domicile des employés (selon 53 % des répondants). Conséquence ? La nécessité de gérer le volume d’imprimantes de marques différentes est désormais considérée comme une pression majeure par plus d’un tiers (37 %) des responsables informatiques. L’étude souligne par ailleurs que plusieurs responsables informatiques ont également vu les employés dépenser des sommes considérables en cartouches d’encre en raison de l’achat d’imprimantes standard conçues pour un usage domestique (70 %) et de l’absence de distinction entre les impressions professionnelles et personnelles, dont les entreprises supportent le coût (71 %).

Des changements significatifs à l’avenir

Parmi les enjeux à venir, garder le contrôle du matériel d’impression pendant le travail à distance a été cité par 75 % des personnes interrogées, 63 % admettant que l’informatique perd le contrôle du parc d’impression. L’étude note par ailleurs que les principales préoccupations concernant l’impression à domicile sont la sécurité, la responsabilité des biens en dehors de l’environnement de bureau et la réception de demandes de maintenance pour des produits achetés individuellement par les employés. In fine, près des deux tiers des responsables informatiques (63 %) ont déclaré qu’ils apporteront des changements significatifs à la façon dont l’impression sera gérée à l’avenir : pour 52 % d’entre eux il s’agira de réduire les besoins de maintenance des imprimantes, et pour 39 % de réduire les coûts tout en se concentrant sur la réalisation des objectifs environnementaux.

Un marché de l’impression en plein bouleversement : les 3 chiffres à retenir

CapturedEcran2022-05-19A12.13.44.png